S'inscrire sur COREandCO
Webzine musical COREandCO : hardcore, metal, rock et leurs dérives

Humanfly - "Darker Later"

Humanfly - "Darker Later"
chronique Humanfly - Darker Later
8,5/10 0
Acheter Humanfly Darker Later sur Amazon

CD album CD album (38)

 

Style musical : 

Metal/Post HxC

 

Année : 

2010

 

Tracklist :

01. This Is Where Your Parents Fucked
02. English And Proud And Stupid And Racist
03. Stew For The Murder Minded
04. The Enemy Of My Enemy Is Me
05. Darker Later
06. Heavy Black Snow (feat. Rose Kemp)

 

Label : 

20 Buck Spin Records

 

Lieu d'enregistrement : 

Leeds
Dans le même style :
Selenites - Animaltar

Alors qu’à la rédaction, nous sommes plongés dans la rétrospective des grands anciens gardiens du St-Graal Metal (Black Sabbath), voilà que ce Darker Later surgit sur ma liste. Sous le ciel couvert d’un dimanche froid de février, à l’heure de ne rien faire, je me souviens avoir reçu le présent dans mes emplettes mensuelles. Je n’y ai pas prêté attention plus que cela, intrigué quand même par cette pochette, le regard menaçant dans la déferlante des chevaux. A l’avant-plan, un gardien (?) stoïque, prêt à subir l’assaut infernal. D’emblée, ce sentiment inquiétant de toute puissance.

 

La bio nous apprend que Darker Later est la troisième sortie des anglais, faisant suite à  A God among insects en 2004 et II en 2008. Le groupe connaît un succès intéressant dès la sortie de leur première plaque sur Calculated Risk Records et pourtant se fait remercier. II bénéficie d’une sortie confidentielle sur Total Prog Records en 2007 en LP, puis sur Buck Spin Records l’année suivante. Darker Later devrait enfin propulsé le combo du Yorkshire.

 

Leeds n’est pas Birmingham, et si la cité industrielle a enfanté les parrains de tout ce qui compte dans la galaxie métal mondiale moderne, la cité lainière a vu naître Sisters of Mercy, Gang Of Four,  Softcell, et dernièrement les Kaiser Chiefs. Effectivement, dans les draps et la laine, ça bourrine moins que dans l’acier et la chaleur démentielle de la forge. Humanfly qui regroupe les frères Sutcliffe (ex Canvas – combo HxC) pour le chant et la guitare, choisit la lourdeur et la chaleur suffocante de l'acier en fusion davantage que les pesantes mailles torsadées qui grattent un peu.  La première apparition du groupe figure sur un split avec Kill Yourself  (Decavity Records).

 

 

L’apparentement avec le Black Sab s’explique dans le chant clair de John Sutcliffe proche de celui d’Ozzy, et dans la trame des titres, construits sur un modèle narratif puissant. « Iron Man » ou « War Pigs » racontent des histoires, il en est de même pour  « This is where your parents fucked » en ouverture de l’album et les dix-sept minutes sombres « Heavy Black Snow » en compagnie de Rose Kemp, fille de Rick Kemp et Maddy Prior des Steeleye Span (folk rock, en activité depuis 1970) qui clôture l’effort. Entre les deux,  un metalcore massif emprunt de digressions sludge ou floydiennes portées par un chant guttural.

 

Ce disque est intéressant à plus d’un titre, pas de parti pris pour la haute teneur Metal des pièces et donc une liberté fraîche. Sans parler de renouveau du genre, Humanfly  apporte une plus-value nette au genre, sans avoir l’air d’y toucher. Chouette album de Metal aventureux. 

photo de Eric D-Toorop
le 25/03/2011

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Pseudo : e-mail :

Commentaire :

NOTE : Vos commentaires sont soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'ils trouvent que votre message n'a pas à apparaitre ici, il sera supprimé.

Jeux-concours

INTRONAUT + SHINING au CCO de Villeurbanne le 22 septembre : 2 places à gagner !

FOGWAX : 2 CDs à gagner !

Dernières news

Chronique au Hasard

Right For Life - Pride and Joy... have gone dull

COREandCO radio

Évènements

KICKING FEST 2016 avec LES SHERIFF, BURNING HEADS, GUERILLA POUBELLE, COOPER, NOT SCIENTISTS, THE DECLINE!, GAS DRUMMERS, THE BLACK ZOMBIE PROCESSION, FLYING DONUTS, HATEFUL MONDAY et d'autres les 24 et 25 juin 2016  à NimesINTRONAUT + SHINING au Preo à Oberhausbergen le 23 septembre 2016Intronaut + Shining au CCO Villeurbanne le 22 septembre 2016