Hyborian - Hyborian Vol.1 (réédition)

Chronique CD album (32:12)

chronique Hyborian - Hyborian Vol.1 (réédition)

Hyborian, les lecteurs de Conan et autres fans des livres de Robert E. Howard auront reconnu ce nom en provenance directe de l'univers de l'auteur américain. Les membres du groupe sont suffisamment fans pour en avoir fait le thème de leurs paroles via le personnage du Traveller. On peut rajouter qu'ils sont du Kansas et qu'ils sont 4. Hyborian vol.1 est le premier EP (un gros EP avec 32 minutes) et que c'est une réédition dudit EP qui est déjà sorti l'année dernière aux USA.

 

Musicalement on a un metal, souvent proche du thrash et stonerisé, assez intense avec un chant de barbare, bourru sans être vraiment extrême. 

 

Mise à part l'intro très spatiale de «  As Above, So Below » qui lance l'album, l'outro de « Blood for Blood » sur cette voix spatiale entre robot et extraterrestre et la fin de « Dross » qui est aussi celle du disque sur des bruits dont ce qui ressemble à du morse, le reste n'est que tabassage en règle. On a toutefois des petites variations notamment de tempo mais on sent ici l'amour du morceau qui concasse. C'est un peu comme si Kyuss nous jouait 6 « Green Machine » de suite.

 

Puissant, et pas désagréable, ce premier volume a un côté monolithique, forcément voulu par ces créateurs qui peut finir par desservir l'ensemble... les morceaux se ressemblent beaucoup les uns les autres. On se le passe et on passe un bon moment musical mais difficile à dire si le même disque avec 2 ou 3 morceaux de plus ne serait pas lassant.

 

Le volume 1 en annonce d'autres et on ne demande qu'à voir (et surtout entendre) ce que donnera la suite... un peu plus de variété semble nécessaire et sans doute plus de respiration, autre qu'issue de bidouillages.

 

Hyborian vol.1 est disponible en CD digipack et vinyle 12'' noir ou limité doré.

photo de Papy Cyril
le 19/03/2018

1 COMMENTAIRE

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 19/03/2018 à 11:50:16

Pas mal ton High On Fire bien rasé.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements