I heart Hiroshima - The Rip

Chronique CD album (43:55)

chronique I heart Hiroshima - The Rip

Petite surprise venue d'Australie, I heart Hiroshima signe sur cet album une série de titres pop-rock dans un premier temps convaincants, avec ce "Count me in" et ce "Got out" aux voix entremêlées, vigoureux et de belle facture, et "Shakeytown", qui tutoie l'excellence de Los Campesinos dans ce créneau d'une pop remuante et euphorisante.

 

L'inspiration s'essouffle ensuite quelque peu, sans se tarir entièrement, il faut le souligner, les ressortissants de Brisbane abusant peut-être d'une formule certes porteuse, mais dont l'usage systématique peut finir par lasser, quand bien même aucune chanson de The Rip ne dénature vraiment l'ensemble de l'album.

 

On se réjouit ainsi de "Old tree", appuyé, de ses guitares fines, des tempi changeants de la plupart des plages, des voix qui se complètent ou se répondent, du côté "wild", même, lié à certains passages, et le choix de la formation australienne de n'opter ni pour l'un ni pour l'autre des deux options possibles (mordant rock d'un côté, sensibilité pop de l'autre) apparait judicieux. Le choix d'un chant féminin encanaillé aussi (River, entre autres); et l'allant lié à "The Rip" fait pencher la différence du bon côté. L'opus en présence ne révolutionnera pas le monde du rock, mais constitue une surprise agréable, intéressante dans ses saccades ("Well") comme dans ses élans plus fonceurs (un "here it comes" qui m'évoque les morceaux les plus pop du Rather ripped de Sonic Youth).

 

En outre, une orientation 90's se dégage de l'ensemble, dont la fin, entre "Who I was" et sa dualité vocale batailleuse et ses excès soniques appréciables et un dernier morceau lui aussi sauvage, trépidant, qui se montre de bon niveau. Et on trouve, à l'arrivée, un disque sans faille, dont on ne peut estimer, pour l'heure, la durabilité, mais qui, pour le moment, fait son petit effet et incite à des écoutes régulières.

photo de Refuse to keep silent
le 30/10/2010

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements