Jetsex - Sexually Challenged

Chronique CD album (32:40)

chronique Jetsex - Sexually Challenged

Je voulais commencer cette chronique ainsi :

"Tout commence par un visuel anacréontique et politiquement incorrect suivi de 11 pamphlets musicaux contre la bouderie ambiante. Chaque titre est une cocagne de riffs dynamiques...ils affirment ces titres comme des odes au punk'n'roll."

 

Mais après une énième écoute de Sexually challenged je voulais la commencer ainsi :

"Cet album est une putain de demi-heure rock'n'roll."

 

32 minutes à secouer bêtement la tête, avoir envie de se jeter contre les murs, fait perdre quelques neurones et quelques mots de vocabulaire par la même occasion. Il n'empêche qu'en allant droit au but, Sexually challenged simplifie toutes les questions qu'on peut se poser.

Médicament musical à l'interrogation ou à la nonchalance, ce second album des parisiens n'est pas sans défauts.

On a parfois l'impression que le groupe nous ressert toujours la même sauce...mais une sauce épicée. Il y a bien "Instrumental", un peu étrange, mais qui ne manque pas de "charme", ou la chanson cachée qui derrière son inintêret musical symbolise le rock'n'roll de ce punk aux relents hardcore.

 

Étant loin de connaitre parfaitement le genre dans lequel le groupe opère je parlerai bien de The Hives ("Rey mysterio") et The Bronx pour citer les groupes les plus populaires. Autant dire qu'il n'y a aucun répit, et qu'on se laisse facilement porté par ce qui se dégage de Sexually challenged.

 

Ainsi "Midnight tempo" ou l'intro de "Nobody sleeps tonight" ont cette touche rock'n'roll qui oscile entre old-school et surfin'punk.

Les choeurs et le refrain de "5 boys from the city of love" sont de véritables déclarations de guerre aux muets, tant cette chanson se reprend facilement.

On peut également distinguer deux temps dans cet album qui lui permet de ne jamais retomber comme un soufflé : il y a l'avant et l'après "We're back we're hot" et "Talk to me dirty" sont plus speeds que leurs consoeurs. Ainsi la machine s'emballe mais ne s'enraye pas avec "Still looking for Charly" (et son refrain qui se reprend avec une facilité déconcertante) qui baisse relativement le tempo.

Aucune crainte, l'album ne s'endort pas : "Sex'n'coffee" est un cocktail aussi excitant dans la vie qu'en musique.

La piste cachée est certes dispensable, mais elle ne nuit pas à la qualité de l'album...

 

Et même si l'image n'est pas élégante, particulièrement pour une conclusion...

Et même si le fossé avec la belle introduction que j'imaginais se creuse un peu plus, je souhaiterais terminer cette chronique en réutilisant un slogan publicitaire pour du saucisson (symbole gastronomique d'amitié qui accompagne toujours les bons moments) :

Jetsex : y'a pas d'heure pour en manger.

photo de Tookie
le 05/03/2010

1 COMMENTAIRE

Pidji

Pidji le 05/03/2010 à 09:17:45

Un bon moment de rock n' roll ce disque !

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

HASARDandCO

Øjne - Sogno #3
Chronique

Øjne - Sogno #3

Le 15/08/2023

The.maple.room - The.maple.room