Jodis - Secret House
Chronique CD album (50:56)

- Style
Minimalist Doom Ambiant - Label(s)
Hydrahead - Date de sortie
13 octobre 2009 - écouter via bandcamp
Encore un all-star band qui fait dans le lent signé hydrahead, recyclant volontiers Lotus Eaters (dont la moitié du line-up se retrouve d’ailleurs ici) : Jodis, le bien nommé, regroupant Aaron Turner (Môssieur hydrahead, Isis, Mammifer... et Lotus Eaters), James Plotkin (ex Khanate, Khlyst, Phantomsmasher... et Lotus Eaters) et Tim Wyskida (ex Khanate) se la joue minimaliste et sobre, sur un fond ambiant, planant, humide.
Parlons peu, mais parlons bien, à l’image de ce disque. Tout d’abord, A.Turner pose beaucoup de chant clair tout au long de cet album. C’est chouette dans un premier temps, ca donne de la douceur a l’ensemble. Caractère épuré, lointain, brumeux, la grande classe, niveau ambiance le disque se pose bien et est très agréable à écouter. Cependant, sa façon de chanter est systématique sur presque tous les titres, ce qui enlève un peu en dynamique au disque. Enfin quand je dis dynamique, quoiqu’il arrive, ici c’est lent, dépouillé et sobre, hormis le titre éponyme où les cris de Turner donnent de la profondeur à l’ensemble. Donc ne vous attendez pas à des parties noise bruitistes graveleuses criardes. Y’en a pas, c’est cohérent, mais tout le temps pareil.
Ensuite la batterie, tout comme la guitare, se font rares, troublant le silence par quelques notes répétitives, aux accords étranges mais tout de même mélodieux. La légère dissonance de l’ensemble est tout a fait agréable, et le son de la batterie n’est pas pour nous dépayser (KHNT style avec un poil de reverb). Les quelques sons, craquements qui viennent perturber la scène sont également les bienvenus car des fois, il manque un petit quelque chose... Sinon pour les connaisseurs de Plotkin & co, on est en terrain connu point de vu prod, ça touche, mais ya pas de basse ca manque un peu, mais c’est voulu. Tant pis pour moi.
En fait, il n’y a pas tellement à dire sur ce disque. Plutôt honnête au final, on a le droit à un paysage embrumé autour d’un lac, un joli voyage avec son ambiance propre, y a pas arnaque sur la marchandise quoi. Pour les amateurs d’ambiant, du son de Plotkin, et de la voix de Turner en priorité. Sans prétentions je pense, mais fait son office. Rafraichissant.
3 COMMENTAIRES
frolll le 17/01/2011 à 21:02:10
Je trouve la chronique légèrement plus défavorable qu'elle ne devrait l'être à mon avis face à cette belle galette, fruit d'un travail mûrement réfléchi et impeccablement produit (chez moi en tout cas, y'a vraiment pas de manque de basse :o)
Je suis pas certain que les amateurs d'ambient, enfin, du vrai ambient quoi, en soit d'ailleurs très fan ; c'est quand même plus près d'un Old Man Gloom croisé avec du post-rock que d'une musique électronique (ou pas) visant le soundscape ambient (mais je ne nie pas le côté ambiance, hein)
Et là est, selon moi, la grande force de ce très beau disque : l'ambiance est parfaite, spot on tout du long.
Tout ça pour dire que je crois bien que ça mérite au moins 7.5, voire un 8. Surtout qu'au final, vu le line-up, ça aurait pu être bien plus hermétique, et que je trouve que ses grands messieurs sont bien généreux de leur âme sur ce Secret House.
my .02 cents
vkng jzz le 18/01/2011 à 11:11:36
plus hermétique j'aurai préféré au final. agréable mais sans plus, il manque un petit quelque chose, et la formule s'épuise un peu sur 7 titres, voila le pourquoi de mon 7/10 ;) merci pour ton avis en tout cas !
frolll le 20/01/2011 à 01:10:06
Oui mais bon, plus hermétique, et on tombe sur du sous Sunn O))) :D /humor
Nah mais je crois que je comprends bien, enfin moi ce petit côté aérien, frais, paysager, ça me donne toujours des envies de le remettre une fois terminé. Mais faut dire, ça s'écoute pas du tout tous les jours, forcément.
Et comme je suis un boulet qui avait oublié de noter, je note. Et mets 8. Parce que <3 Plotkin et Turner) (sorry, fanboy inside)
AJOUTER UN COMMENTAIRE