Fred barjo Odonae disquaire cd/vinyle et libraire spécialisé manga à Lille Acheter CD et vinyles doom métal pas chers
S'inscrire sur COREandCO
Webzine musical COREandCO : hardcore, metal, rock et leurs dérives

Lucertulas - "The Brawl"

Lucertulas - "The Brawl"
chronique Lucertulas - The Brawl
8/10 0
Acheter Lucertulas The Brawl sur Amazon

CD album CD album (30:33)

 

Style musical : 

Rock, noise, punk, hardcore

 

Année : 

2010

 

Tracklist :

01. 8 hours
02. An old man
03. In this town
04. A wicked eel
05. Crowing
06. The boxer
07. The num's pray
08. Carlo's nightmare
09. The widower

 

Label : 

Robot radio, Macina Dischi
Dans le même style :
The Progerians - The fabulous progerians

Je ne découvre ce The Brawl de Lucertulas que plusieurs mois après sa sortie, alors que j'avais plutôt bien aimé leur précédent opus Tragol de Rova ; il va falloir que je fasse plus attention la prochaine fois ! Parce que passer à côté de ça, je l'aurais eu mauvaise.
Depuis leur première sortie en 2004 (où le groupe s'appelait alors Superlucertulas), le groupe italien a bien changé. Enfin, surtout au niveau du line-up. Du trio originel il ne reste que le guitariste Christian Zandonella, mais finalement on s'en moque, c'est la musique qui nous importe.

 

Parce qu'à ce niveau là, les trois gaillards assurent ! Allez je vais la jouer facile en reprenant ce qui les décrit dans leur bio : "Rock-noise-punk-hardcore" ! La musique est directe, rentre-dedans, avec des tas de riffs dissonants ("A wicked eel", énorme) et une saturation sur la voix. Ajoutez à cela une rythmique surexcitée, et vous obtenez un putain d'album qu'il fait bon écouter à fond dans les esgourdes.

Le son est vraiment bon et fait parfaitement ressortir la basse, qui croyez-moi, n'est pas en reste ("Carlo's nightmare", "Crowing",...) ; et la voix alterne entre hurlements saturés, voix criarde, et passages plus posés (parfois...).

 

En plus des 9 brûlots dans ce CDs, nous avons également le droit à 4 titres supplémentaires sur un vinyle 12", chouette ! Ces 4 titres sont en fait des versions alternatives de morceaux déjà présents sur le CD, et en version originale s'il vous plait ! Ici, place à l'italien, et finalement, on se dit que tout l'album aurait pu être dans cette langue, on n'aurait pas été plus gêné que cela. Si vous n'avez pas de platine, pas de souci, vous aurez droit à un lien pour télécharger ces quatre titres en mp3 inclus dans le package.

 

Comment parler de ce disque et ne pas parler du "contenant" ? Alors que les gros labels se demandent comment faire pour vendre toujours plus de CDs de Céline Dion ou Michel Sardou, ce sont les petits activistes comme Robot radio et Macina Dischi qui donnent envie de dépenser de l'argent dans leurs sorties. En effet, pour 15 euros (frais de port inclus), ce package est tout simplement un must-have ! Le gatefold est déjà bien sympa, mais à l'intérieur, vous aurez donc le CD 9 titres, et le vinyle 12" une face, où la face B est un visuel reprenant celui de la pochette. Tout simplement un superbe objet à posséder dans sa collection.

 

Que dire de plus ? Quand le fond et la forme se complètent, vous n'avez plus aucune excuse pour ne pas vous ruer sur le site de Macina Dischi ou celui de Robot radio et acheter cet album. Une des sorties de l'année, assurément.

photo de Pidji
le 15/10/2010

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Pseudo : e-mail :

Commentaire :

NOTE : Vos commentaires sont soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'ils trouvent que votre message n'a pas à apparaitre ici, il sera supprimé.

Jeux-concours

2 vinyles sampler bonus de TAD à gagner !

UNTIL THE UPRISING : 2 CDs

Dernières news

Chronique au Hasard

Unik Ubik - Unik Ubik

Évènements

ROVER + Burning Peacocks au Chato'do - Blois le 15 décembre 2016EMMURE + AFTER THE BURIAL + FIT FOR A KING + OCEANS ATE ALASKA + LOATHE au CCO Villeurbanne le 26 janvier 2017THE ARRS + MY SECRET SAFE @Secret place à St Jean de Védas (34) le 24 mars 2017ME FIRST AND THE GIMME GIMMES + MASKED INTRUDER @Secret place à St Jean de Védas (34) le 14 février 2017GOHELLE FEST 2016 au Métaphone à Oignies (62)