Mastodon - Once More 'Round The Sun

Chronique CD album (54:16)

chronique Mastodon - Once More 'Round The Sun

Si The Hunter n'a pas été du goût de tout le monde à cause de son côté trop rentre-dedans, la faute à une tournée de support de Crack The Sky éreintante selon les dires du groupe, qu'en est-il de ce nouvel opus ? La formation d'Atlanta à-t-elle continuée sur cette voie, ou est-elle retournée à ses premiers amours, ou encore, à-t-elle persévéré dans la direction "rock prog" amorcée sur Crack The Sky ?

 
La réponse est en quelque sorte "les trois en même temps", ce qui finalement est une preuve de maturité à toute épreuve. Le sentiment général à l'écoute de ce disque est "ok, c'est un putain de disque de Mastodon !". On retrouve en effet la touche typique du groupe, que ce soit d'un point de vue vocal, rythmique, guitaristique et même en terme d'arrangements si on connaît bien la progression du combo (harmonies de voix, synthés etc)
 
Si ce disque fonctionne, au delà de son auto-référencement, c'est qu'il contient une super recette d'un metal résolument rock et heavy, puissant, bien écrit et d'une sacré finesse. On y retrouve à la fois des gros riffs méchants, des roulements sans fins, des vocaux super catchy, des solos bien sentis, et de belles envolées mélodiques qui feraient pâlir pas mal des groupes cultes 70's.
 
Ce que j'ai aimé également dans cet album, c'est qu'il est long. Comme Leviathan et Crack The Sky, qui prenait vraiment le temps de se développer musicalement, celui ci reprend du poil de la bête après un The Hunter qui malgré sa durée un poil plus longue, prenait le parti d'en mettre plein les esgourdes à coups de titres plus courts et plus pêchus.
 
Ce Once More 'Round The Sun fait une synthèse parfaite de toute la discographie du groupe. Puisant dans leur expérience et leur inspiration, il en ressort un savant mélange de la trilogie Leviathan, Blood Mountain, Crack The Sky qui a montrer différentes facettes du groupe dans une évolution d'une logique et d'une musicalité imparable, sans oublier le côté catchy et massif de Remission et de The Hunter. On y retrouve donc du gros riff bien mastoc ("High Road"), des envolées prog splendides (la doublette "Chimes At Midnight" et "Asleep In The Deep"), des refrains à 10 millions de dollards ("The Motherload" en tête, "Asleep In The Deep", Ember City") de folles cavalcades de guitares ("Feast Your Eyes), des hymnes rock ("Halloween" et son refrain très Genesis) etc etc. Je tiens aussi à signaler la qualité des solos qui sont à la fois bien sentis, et d'une exécution remarquable sans être démonstratifs, qualifiant Brent Hinds à mon sens comme le Randy Roads des temps modernes. Rien que ça.
 

Mastodon a atteint ici une maturité musicale que je croyais déjà au sommet dans la progression qu'ils ont suivit jusqu’à Crack The Sky. Que dire de plus à part que ce groupe aura je pense sa place dans le panthéon des grands groupes de rock, autant par sa musicalité que son efficacité. Chapeau bas une fois de plus aux barbus d'Atlanta.

photo de Viking Jazz
le 01/07/2014

1 COMMENTAIRE

pidji

pidji le 01/07/2014 à 09:06:18

Yes j'ai vraiment apprécié ce nouvel album, pourtant je ne suivais plus trop Mastodon sur leurs derniers disques. Cool !

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements