Shall Remain - Back From The Path
Chronique Maxi-cd / EP (23:00)

- Style
Metalcore - Label(s)
Believe - Sortie
2009
Shall Remain...Il me semble avoir déjà croisé le nom de ce groupe quelque part, mais impossible de me souvenir où... Sûrement sur une affiche aux côtés de Born From Pain ou As They Burn. Toujours est-il que ce combo est bien de chez nous, de Clermont-Ferrand plus précisément.
Back From The Path n’est que leur deuxième EP mais pourtant le groupe semble avoir déjà pas mal tourné avec des groupes tels que ceux pré-cités, Primal Age, Onesta... Shall Remain a donc pu faire ses armes en live aux côtés de formations Metal/Hardcore plutôt reconnues dans le milieu. Mais je ne suis pas sûr que le fait de tourner avec de bons groupes soit un gage de qualité pour notre bande de Clermont...
Vous l’aurez compris, on parle ici de Metalcore, sans préfixe ou sufixe, juste de simple Metalcore. La musique tient la route : bonne rythmique qui martèle, des riffs pas dégeu' par dessus ça, de bonnes mélodies et une voix pas plus mauvaise qu’une autre. Mais ayant jusque maintenant très fortement soutenue la scène metalcore, en me laissant surprendre par toutes les dernières sorties, il arrive un moment où on ne peut plus se contenter des clichés du genre... Et c’est là où Shall Remain m’a perdu.
Le groupe nous offre un metalcore très classique, sans originalité, très prévisible et très plat. On écoute un morceau et on sait ce qui nous attend sur les 5 autres, car on l’a entendu 100 fois. A aucun moment ils ne s’éloignent des sentiers battus, même s'ils tentent de rompre la monotonie avec des passages en blasts, cris plus Deathcore genre petits gruiks de temps en temps ("Beg Forgiveness"), sing along... mais tout ça aussi on en a fait le tour depuis un moment.
Comme je le disais, leurs riffs sont bien foutus et plutôt accrocheurs, il faudrait juste complexifier un peu les structures et se laisser influencer par d’autres styles afin de diversifier sa musique. Au moins, qu’avec 6 titres, on puisse se dire une fois : « Tiens, pas mal ce petit clin d’œil ! » ou « Ah sympa, fallait y penser ! », parce qu'offrir quelque chose de juste bon ne suffit plus, ça rentre par une oreille et ça sort par l’autre aussitôt...
Il est vrai que le groupe est jeune et n'est pas aidé par la prod’ faite maison, je veux bien admettre. Mais dans ce cas, on ne finit pas un EP très cliché par une outro guitare sèche en arpège... C’est se saboter tout seul.
Cependant, je pense que le groupe a les moyens de bien cartonner sur la scène locale, et il est possible que sur scène ça soit bien sympa.
J'espère un premier album un peu plus ambitieux et novateur s’éloignant de leurs influences bien trop présentes.
0 COMMENTAIRE
AJOUTER UN COMMENTAIRE