S'inscrire sur COREandCO
Webzine musical COREandCO : hardcore, metal, rock et leurs dérives

Shall Remain - "Back From The Path"

Shall Remain - "Back From The Path"
chronique Shall Remain - Back From The Path
5/10 0
Acheter Shall Remain Back From The Path sur Amazon

Maxi-cd / EP Maxi-cd / EP (23:00)

 

Style musical : 

Metalcore

 

Année : 

2009

 

Tracklist :

1. Sorry But...
2. It's Not the End
3. Beg Forgiveness
4. No Remorse
5. This is my Pledge (Feat. Arnaud/Noise Data)
6. The Price You Pay

 

Label : 

Believe
Dans le même style :
Alove for Enemies - Resistance

Shall Remain...Il me semble avoir déjà croisé le nom de ce groupe quelque part, mais impossible de me souvenir où... Sûrement  sur une affiche aux côtés de Born From Pain ou As They Burn. Toujours est-il que ce combo est bien de chez nous, de Clermont-Ferrand plus précisément.

Back From The Path n’est que leur deuxième EP mais pourtant le groupe semble avoir déjà pas mal tourné avec des groupes tels que ceux pré-cités, Primal Age, Onesta... Shall Remain a donc pu faire ses armes en live aux côtés de formations Metal/Hardcore plutôt reconnues dans le milieu. Mais je ne suis pas sûr que le fait de tourner avec de bons groupes soit un gage de qualité pour notre bande de Clermont...

 

Vous l’aurez compris, on parle ici de Metalcore, sans préfixe ou sufixe, juste de simple Metalcore. La musique tient la route : bonne rythmique qui martèle, des riffs pas dégeu' par dessus ça, de bonnes mélodies et une voix pas plus mauvaise qu’une autre. Mais ayant jusque maintenant très fortement soutenue la scène metalcore, en me laissant surprendre par toutes les dernières sorties, il arrive un moment où on ne peut plus se contenter des clichés du genre... Et c’est là où Shall Remain m’a perdu.

 

Le groupe nous offre un metalcore très classique, sans originalité, très prévisible et très plat. On écoute un morceau et on sait ce qui nous attend sur les 5 autres, car on l’a entendu 100 fois. A aucun moment ils ne s’éloignent des sentiers battus, même s'ils tentent de rompre la monotonie avec des passages en blasts, cris plus Deathcore genre petits gruiks de temps en temps ("Beg Forgiveness"), sing along... mais tout ça aussi on en a fait le tour depuis un moment.

Comme je le disais, leurs riffs sont bien foutus et plutôt accrocheurs, il faudrait juste complexifier un peu les structures et se laisser influencer par d’autres styles afin de diversifier sa musique. Au moins, qu’avec 6 titres, on puisse se dire une fois : « Tiens, pas mal ce petit clin d’œil ! » ou « Ah sympa, fallait y penser ! », parce qu'offrir quelque chose de juste bon ne suffit plus, ça rentre par une oreille et ça sort par l’autre aussitôt...

 

Il est vrai que le groupe est jeune et n'est pas aidé par la prod’ faite maison, je veux bien admettre. Mais dans ce cas, on ne finit pas un EP très cliché par une outro guitare sèche en arpège... C’est se saboter tout seul.

Cependant, je pense que le groupe a les moyens de bien cartonner sur la scène locale, et il est possible que sur scène ça soit bien sympa.

 

J'espère un premier album un peu plus ambitieux et novateur s’éloignant de leurs influences bien trop présentes.

photo de Domain-of-death
le 10/11/2010

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Pseudo : e-mail :

Commentaire :

NOTE : Vos commentaires sont soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'ils trouvent que votre message n'a pas à apparaitre ici, il sera supprimé.

Jeux-concours

INTRONAUT + SHINING au CCO de Villeurbanne le 22 septembre : 2 places à gagner !

FOGWAX : 2 CDs à gagner !

Dernières news

Chronique au Hasard

The Sword - Age of Winters

COREandCO radio

Évènements

INTRONAUT + SHINING au Preo à Oberhausbergen le 23 septembre 2016Intronaut + Shining au CCO Villeurbanne le 22 septembre 2016