Sollertia - Light

Chronique CD album (56:36)

chronique Sollertia - Light

Depuis les deux ans et quelques que j'ai l'honneur d'écrire pour cet illustre webzine, c'est déjà le huitième disque impliquant James Fogarty que je chronique. Et le prochain Ewigkeit est annoncé pour très bientôt. Chaque fois, la qualité est au rendez-vous. Si l'on ajoute à cela les concerts avec In The Woods..., c'est à se demander où le musicien trouve son inspiration et arrive à dormir. Sollertia est un projet qui le voit s'acoquiner avec le multi instrumentiste VoA VoXyD (ex Ad Inferna), et au sein duquel il est en charge uniquement des vocaux, parfois soutenu par la chanteuse Vanja Obscure, qui se charge d'apporter un côte BM.

 

Terrain d'expérimentations, Sollertia se plaît à broder un Dark Metal sombre et crépusculaire qui flirte avec l'Avant-garde. Doom dans ses rythmiques, gothique dans ses ambiances, le mélange devrait trouver grâce aux oreilles des fans de ITW et de Katatonia. Chaque titre, s'il possède sa propre personnalité et à propre singularité, est construit systématiquement sur une montée en puissance émotionnelle, tantôt délicate, tantôt plus soutenue, mais toujours construite avec intelligence. La voix claire de Mr Fog, différente de ce qu'il propose avec Ewigkeit ou ITW, fait des merveilles de mélodicité et de variations, avec la classe britannique sinon lui connaît, et qui n'est pas sa rappeler un certain Nick Holmes.

 

Arpentant des territoires mille fois exploré par de multiples formations, le plus souvent finlandaises, Sollertia arrive aisément à tirer son épingle du jeu, en particulier grâce à raffinement dans ses arrangements. Le talent et l'expérience des musiciens font le reste, pour un voyage de presque une heure de toute beauté, introspectif et mélancolique.

 

photo de Xuaterc
le 13/07/2017

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements