Flying pooh - Spanking day

Chronique CD album (53:08)

chronique Flying pooh - Spanking day
Joie dans les foyers, les Flying pooh nous reviennent après 5 ans d'absence et leur terrible album "Viva san antonio", qui faisait la part belle au métal de l'époque (non, ne dites pas néo!), aux cuivres, et aux ambiances complètement déjantées (rappelez vous, "je joue au foot avec ta tête, dans notre bel appartement")...
Sauf qu'entre-temps 2 membres du groupes sont partis, "abandonées sur une aire d'autoroute" dixit la biographie. Cela peut paraitre anodin mais leur musique se retrouve énormément transformée.

Digipack entre les mains, omnibulé par cette superbe pochette (mais pourquoi ont-ils mis leur logo sur les fesses de cette sublime jeune fille ?), je me décide enfin à insérer le cd dans ma platine. Et les premières notes de "get drunk" (un riff de batterie en fait) déboulent dans ma tête. On est tout de suite surpris par cette première chanson: riffs résolument rock (voire rock'n'roll!), mais toujours avec les effets bien à eux, les flying pooh vont où on ne les attendais pas. Une chanson comme "Wanna kill a rock superstar" me fait beaucoup penser au groupe DOG FASHION DISCO, étant donné que les 2 combos utilisent un peu les mêmes ambiances (synthé avec des sons bizarres!).
La chanson "Your life", très énergique (et toujours avec le synthé psyché) rappelle au bon souvenir de leur précédent album pendant 3'21" pendant que "Be fat" est une hymne disco rock qui aurait pu être faite avec Bob sinclar (!). Petite déception quand même: tous les textes sont en anglais, alors que le côté "paroles françaises délirantes" de Viva san antonio accuentait le côté complètement barré des FLYING POOH. Du coup on pense qu'ils se sont assagis, mais heureusement la musique est toujours aussi créative et insoupçonnable avant la première écoute.

Du coup il y a une question que je me pose: malgré le fait que ce cd soit distribué par MOSAICMUSIC, "Spanking day" a été totalement autoproduit. Les producteurs auraient-ils peur de ce mélange ? Francis Caste (Dysfunctionnal by choice, Sna-fu,...) lui n'a pas eu la frousse et a enregistré et mixé cet album.

Exit le "cartoon core" de Viva san antonio, bienvenue au "Strange rock'n'roll" de Spanking day. La différence est assez prononcée, mais la recette marche toujours, et fait du bien au cervau ! Si vous voulez vous aérer la tête, délirer sur de la musique qui en plus est intéressante, "Spanking day" est fait pour vous !
De plus, un remix de "Super pin-up" en bonustrack permets de faire durer un peu plus le plaisir et de se déhancher comme vous savez si bien le faire!!! Vous ne le faites pas encore ? Ecoutez ce disque !
photo de Pidji
le 06/04/2005

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements