Talian - Scraps From The Mire

Chronique CD album (43:00)

chronique Talian - Scraps From The Mire

Vous avez sans nul doute connu la formation bretonne évoluant sous le patronyme de Taliandörögd avec le disque « The Parting » qui était, clairement, de bonne facture. Et bien les frenchies reviennent sur le devant de la scène après avoir scindé en deux leur nom pour devenir Talian, avec leur nouvel opus répondant au nom de « Scraps From The Mire ».

 

Neuf titres pour un petit quart d'heure de Thrash/Death tantôt punchy tantôt mélodique qui s'enchaînent parfaitement, bien produits et particulièrement cohérents.

Le groupe avait déjà prouvé qu'il jouait dans la cour des grands, et le confirme ici avec « Scraps From The Mire », on balance volontiers la tète sur les grosses rythmiques guitaristiques qui peuvent parfois se transformer en d'agréables petits solis bienvenus ou encore de jolies ambiances comme dans « On Hollow Ground ».

La palette vocale visite plusieurs domaines entre un chant Death et Hardcore. On a parfois l'impression d'assister à un accouplement entre un Fernando Ribeiro (Moonspell) et un groupe mélo nordique.

 

La musique de Talian se veux très plaisante et on voyage volontiers dans leur univers....que malheureusement nous avons déjà visité mainte et mainte fois.

En effet, c'est là le principal péché de « SFTM ». Sans dénier la qualité de l'opus, les titres sont d'une redondance parfois un peu trop présente et difficile d'en sortir un du lot.

Au bout de quelques écoutes, on distingue mieux les breakdowns plus sombres et ceux plus « joyeux ». Toutefois, on aurait apprécié des morceaux un peu plus variés.

 

Quoi qu'il en soi, Talian ne fait pas dans le nouveau ni dans le très original, mais avec « Scraps From The Mire », les bretons ont au moins le mérite de ne pas être en dessous des groupes semblables, bien au contraire. Très bien ficelé, et très agréable, ne passez pas à côté de cette galette qui ne vous fera sans doute pas frissonner mais aura au moins le mérite de vous faire taper du pied.

photo de Finisterra
le 26/10/2010

1 COMMENTAIRE

JiBrest

JiBrest le 26/10/2010 à 22:41:32

Groupe très sympa à voir en live, un plaisir de jouer qui se ressent.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Seisach' 6 les 17 et 18 octobre 2025
  • ULTHA au Glazart à Paris le 27 juin 2025
  • Devil's days à Barsac les 9 et 10 mai 2025