THE ALGORITHM - CRITICAL.ERROR
« The Doppler Effect » avait été l’un de mes – si ce n’est LE – gros espoirs de 2009. The Algorithm y déployait un mélange décomplexé de metal moderne tendance mathcore-oh-non-j’ai-encore-fait-une-crise-d’épilepsie-devant-l’ordi et de musique électronique, sans chercher à ménager untel ou untel histoire de s’assurer la bienveillance d’au moins l’une des scènes au milieu desquelles il évolue. Du cramage de gratte hystérique enrobé de boucles goa zen, des beats groovy succédant à de la saccade de bucheron: c’était Iwrestledabearonce à la Techno Parade, le tout emballé dans une thématique scientifico-geek pour un rendu étonnamment coulant, chaleureux et fédérateur.
Sauf qu’en fait si, ça change un peu. Par exemple Rémi nous colle un peu de saxo dans les naseaux sur « Access Denied », saxo qui va aller s’accoupler avec du metal débité à la machette, un fond d’électro … et un piano en mode reggae!! Le tout pour un résultat carrément miam (cf. vers 3:06). Mais laissez-moi revenir quelques caractères en arrière pour me cramponner aux derniers points d’exclamation utilisés: il n’y a pas que le piano qui se la joue reggae, c’est toute une partie du morceau qui vire rasta/dub à la cool, nous balançant dans les gencives une de ces basses que Dub War ou les Bad Brains (période « Rise ») n’auraient pas renié. Et puis tiens, bam, sur le début de « Kernel Pt. 2 », c’est dans un bon vieux trip thrash/indus que s’engouffre l’animal. A noter que l’on pense cette fois bien moins souvent à Iwrestledabearonce (sauf peut-être, par exemple, sur cette merveille de plan à 1:16 sur « CRITICAL.ERROR »), même si les américains restent sans doute le combo le plus proche de The Algorithm (enfin je vous dis ça, mais en même temps je suis passé au travers de la vague Nintendocore). Petit bémol tout de même: pour peu que l’on ne s’attache pas trop à décortiquer la bête, lors d’écoutes inattentives « CRITICAL.ERROR » pourra sembler être plus foncièrement électro que metal, et les grattes syncopées noyées dans la sauce pourront donner plus l’impression d’être là pour la déco que pour renforcer les fondations de la musique.
Mais l’un dans l’autre, cette nouvelle livraison de The Algorithm s’avère encore une fois de très haut niveau. Réalisez toutefois qu’il vous faudra être très tolérants vis-à-vis des musiques à forte teneur en 0 et en 1 pour l'apprécier, et qu’il ne faudra pas que vous souffriez de contractions spasmodiques du sphincter, la liberté artistique la plus totale et la moins lubrifiée étant une fois encore de mise. Mais si vous correspondez au « cœur de cible », vous prendrez alors un panard gros comme ça. Et allez donc me télécharger cette démo (ainsi que sa grande sœur) illico presto sur le myspace du groupe, si ce n’est déjà fait! |
![]()
[page du groupe The Algorithm] Support : mp3 Tracklist : 01. Reverse Année : 2010 Label :Autoproduction Durée : 40:16 |
commentaires
NOTE : Vos commentaires sont soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'ils trouvent que votre message n'a pas à apparaitre ici, il sera supprimé. |
|