S'inscrire sur COREandCO
Webzine musical COREandCO : hardcore, metal, rock et leurs dérives

The Algorithm - "CRITICAL.ERROR"

The Algorithm - "CRITICAL.ERROR"
chronique The Algorithm - CRITICAL.ERROR
8/10 0
Acheter The Algorithm CRITICAL.ERROR sur Amazon

mp3 mp3 (40:16)

 

Style musical : 

Free Electro Mathcorisée

 

Année : 

2010

 

Tracklist :

01. Reverse
02. Calculated Movements
03. Access Denied
04. CRITICAL.ERROR
05. Kernel Pt. 1
06. Kernel Pt. 2
07. Kernel Pt. 3
08. Boucle Infinie

 

Label : 

Autoproduction
Dans le même style :
These Monsters - Call me Dragon

The Doppler Effect avait été l’un de mes – si ce n’est LE – gros espoirs de 2009. The Algorithm y déployait un mélange décomplexé de metal moderne tendance mathcore-oh-non-j’ai-encore-fait-une-crise-d’épilepsie-devant-l’ordi et de musique électronique, sans chercher à ménager untel ou unetelle histoire de s’assurer la bienveillance d’au moins l’une des scènes au milieu desquelles il évolue. Du cramage de gratte hystérique enrobé de boucles goa zen, des beats groovy succédant à de la saccade de bucheron: c’était Iwrestledabearonce à la Techno Parade, le tout emballé dans une thématique scientifico-geek pour un rendu étonnamment coulant, chaleureux et fédérateur.


Une grosse poignée de mois plus tard, Rémi Gallego, the man behind the band, nous revient avec une nouvelle démo intitulée CRITICAL.ERROR, la bête étant une fois encore laissée en libre téléchargement sur la page du groupe – tant pis pour les fétichistes qui aiment écouter ce type de délire en voiture et qui ne rechignent pas à donner quelques pesetas aux musiciens inventifs. CRITICAL.ERROR, oui, on ne peut rien vous cacher: Rémi n’a toujours pas abandonné le côté nerd de la Force, des titres comme « Kernel Pt. X » ou « Boucle Infinie » étant d’indéniables témoins de la continuité thématique de l’œuvre. Mais ce souci de la continuité trouve bien d’autres implémentations (‘a y est: voilà-t-y pas que je me mets à adopter le vocabulaire du Monsieur …): ainsi il ne vous échappera pas que « Reverse » commence sur une trame mélodique issue de « Release » – qui figurait sur The Doppler Effect –, celle-ci se faisant néanmoins progressivement mais sûrement malmener, jusqu’à laisser le champ libre à un morceau 100% électronique. Ah bon ça y est? Dès la 2e démo The Algorithm abandonne ses anciennes amours métalliques? Pas si vite petit scarabée: je te rappelle que sur la 1ere démo du groupe, on trouvait déjà pas moins de 3 morceaux complètement non metal. Et de plus, si tu y regardes de plus près, tu remarqueras vite que sous ses atours techno, ce morceau cache une structure pas si éloignée que ça de nos platebandes: écoute-moi donc ce titre aux alentours de 1:45, et dis-moi si le 1er Kataklysm venu ne pourrait pas subtiliser sans difficulté de bonnes vieilles grattes plombées et le ratatatatam d’une vraie batterie à ces rythmes et mélodies synthétiques...

Et ainsi de suite, tout au long de l'opus, on retrouve assez vite ses petits: du plan mathcore hystéro rapidement couplé à des bidibips de jeu vidéo (au début de « Calculated Movements » par exemple), de la saccade métallique en veux-tu-en-voilà, de la boucle transe/techno/gouzigouzi (tiens et même un peu de techno hardcore sur la fin de « CRITICAL.ERROR »), un morceau coloré groove/hip hop qui renvoie au « Release » de l'album précédent (« Kernel Pt. 1 », qui s'avère en fait être une réappropriation du « I am Whatever You Say I am » de Eminem) … Et pour en rajouter une couche dans les points communs, on se retrouve une fois encore avec 3 morceaux sur 8 qui ne font pas ou quasiment pas dans le metal avec «  Reverse », « Kernel Pt. 1 » et « Boucle Infinie » … Manifestement, on ne change pas une formule (un algorithme) qui marche!

 

Sauf qu’en fait si, ça change un peu. Par exemple Rémi nous colle un peu de saxo dans les naseaux sur « Access Denied », saxo qui va aller s’accoupler avec du metal débité à la machette, un fond d’électro… Et un piano en mode reggae!! Le tout pour un résultat carrément miam (cf. vers 3:06). Mais laissez-moi revenir quelques caractères en arrière pour me cramponner aux derniers points d’exclamation utilisés: il n’y a pas que le piano qui se la joue reggae, c’est toute une partie du morceau qui vire rasta/dub à la cool, nous balançant dans les gencives une de ces basses que Dub War ou les Bad Brains (période « Rise ») n’auraient pas renié. Et puis tiens, bam, sur le début de « Kernel Pt. 2 », c’est dans un bon vieux trip thrash/indus que s’engouffre l’animal. A noter que l’on pense cette fois bien moins souvent à Iwrestledabearonce (sauf peut-être, par exemple, sur cette merveille de plan à 1:16 sur « CRITICAL.ERROR »), même si les américains restent sans doute le combo le plus proche de The Algorithm (enfin je vous dis ça, mais en même temps je suis passé au travers de la vague Nintendocore). Petit bémol tout de même: pour peu que l’on ne s’attache pas trop à décortiquer la bête, lors d’écoutes inattentives, CRITICAL.ERROR pourra sembler être plus foncièrement électro que metal, et les grattes syncopées noyées dans la sauce pourront donner plus l’impression d’être là pour la déco que pour renforcer les fondations de la musique.

 

Mais l’un dans l’autre, cette nouvelle livraison de The Algorithm s’avère encore une fois de très haut niveau. Réalisez toutefois qu’il vous faudra être très tolérants vis-à-vis des musiques à forte teneur en 0 et en 1 pour l'apprécier, et qu’il ne faudra pas que vous souffriez de contractions spasmodiques du sphincter, la liberté artistique la plus totale et la moins lubrifiée étant une fois encore de mise. Mais si vous correspondez au « cœur de cible », vous prendrez alors un panard gros comme ça. Et allez donc me télécharger cette démo (ainsi que sa grande sœur) illico presto sur le myspace du groupe, si ce n’est déjà fait!

photo de Cglaume
le 28/08/2010

Commentaires

Raph

Raph le 11/10/2010 à 01:08:11

IP : 89.3.123.148

Cet album est incroyable. Je suis complètement addict à ce que fait ce mec !!!

cglaume

cglaume le 11/10/2010 à 12:19:48

IP : 83.157.57.25

Vivement le premier véritable CD !!!

Ajouter un commentaire

Pseudo : e-mail :

Commentaire :

NOTE : Vos commentaires sont soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'ils trouvent que votre message n'a pas à apparaitre ici, il sera supprimé.

Jeux-concours

10 years Kicking Fest 2016 : 2 places à gagner pour le samedi !

Dernières news

Chronique au Hasard

Spinebreaker - Ice Grave

COREandCO radio

Évènements

KICKING FEST 2016 avec LES SHERIFF, BURNING HEADS, GUERILLA POUBELLE, COOPER, NOT SCIENTISTS, THE DECLINE!, GAS DRUMMERS, THE BLACK ZOMBIE PROCESSION, FLYING DONUTS, HATEFUL MONDAY et d'autres les 24 et 25 juin 2016  à NimesGOJIRA & TOUMAÏ à La Belle Electrique, Grenoble, le 14 juin Cancer Bats à La Marquise à Lyon le 11 juin 2016