The Konsortium - Rogaland

Chronique CD album (45:32)

chronique The Konsortium - Rogaland

The Konsortium, voilà encore (pour mon plus grand bonheur) un projet experimentalo-avantgardiste issu de la nébuleuse d'Oslo qui gravite autour de Virus. Formé en 2007, il a publié un premier album, assez proche de l'école Thorns. Ensuite, Member 001 a superbement prêté sa voix au somptueux premier opus de Manimalism. Autant dire que je trépignais devant la vidéo de "Arv" diffusée en avant-première en attendant que Pidji me transfère le courriel promotionnel du label.

 

L'album éponyme m'avait laissé plus qu'une bonne impression et il me tardait d'entendre si les espoirs que j'avais fondé dans le groupe étaient justifiés. L'intro "ambiant" est dispensable mais ses bruitages forestiers et d'orage semblent être une sorte de fil rouge de Rogaland puisqu'on en retrouvera quasiment entre chaque morceau (rappelant ce que Déluge a pu faire sur Æther); sensés instaurer une atmosphère, ils ont ont plutôt tendance à casser le rythme de l'album, cassant l'enchaînement rapide des titres. En revanche, ces derniers font preuve d'une grande efficacité, condensés d'agressivité et de haine, délivrées au travers de riffs rugueux et dissonants, entre Black moderne et avant-gardiste.

 

Le groupe s'aménage tout de même de l'espace pour la mélodie, qui s'exprime par le biais de guitares Heavy, quelques solos ou du chant clair (le break central de "Havet"). Cet aspect prend de plus en plus d'importance à mesure qu'on avance dans le disque.

 

Au final, Rogaland est composé de titres solides, écrits avec intelligence, parfaitement équilibrés entre modernisme eh tradition, avec une fois de plus une superbe mise en son signée des Orgone Studios. Mais pris dans son ensemble, l'album, à l'ambiance générale moins misanthrope que son prédécesseur, souffre d'un manque de cohésion, les nombreux interludes, comme je l'écrivais plus haut, nuisent plus à sa cohérence qu'ils n'apportent un supplément d'atmosphère. Même le final, caché après la dernier piste, est loin d'être nécessaire. Ce n'est pas dans mes habitudes de critiquer les efforts fait pour "habiller" un album, pour en faire plus qu'une simplement succession de titres, mais dans le cas présent, ces efforts sont vains.

photo de Xuaterc
le 26/06/2018

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

HASARDandCO

Memfis - Vertigo
Chronique

Memfis - Vertigo

Le 03/07/2018

Volcanova - Radical Waves