The Order Of Apollyon - The Flesh

Chronique CD album (39:23)

chronique The Order Of Apollyon - The Flesh

Lorsque le gratteux et le batteur d'Aborted s’allient dans un projet de Death metal froid et martial ça fait mal... Et lorsque ceux-ci rallient à leur cause le guitariste de Cradle Of Filth et le bassiste d’Akercocke, on déconne déjà beaucoup moins !

 

The Flesh est un album de Death metal cru, réservé aux puristes du genre. Les anglais nous crachent là un Death metal aux ambiances malsaines du Black, les compos sont vraiment très bien foutues et les structures témoignent bien qu’on tape dans le Death d’un certain niveau de compétence...

Tout d’abord cet opus est une véritable usine à riffs, avec les deux gaillards pré-cités aux machines vous imaginez bien qu’on a pas de quoi s’ennuyer ! Les gratteux font preuve d’une réelle créativité en nous offrant des riffs à la fois incisifs et martiaux, mais également ultra-accrocheurs ; The Order Of Apollyon nous montre bien en quoi la violence et le chaos peuvent être jouissifs... Les lignes de grattes parviennent à poser des ambiances chaotiques et dévastatrices et se substituent ainsi à l’utilisation d’un clavier, qui d’habitude s’occupe de ça ! Les ambiances développées sont toujours froides et sombres, on est donc bien là dans un univers qui flirte de près avec le Black, Apollyon étant le nom grec de l’ange des abîmes. Ce projet se rapproche plus de l’imagerie satanique que toutes leurs autres formations, un titre comme « Word » est particulièrement parlant : avec ses cris plaintifs qui m’ont un peu rappelé ceux de Vortex (Dimmu Borgir, Arcturus...), on retrouve ces ambiances de désespoir sur quelques autres titres également.

Si dans l’ensemble on reste dans un registre assez pachydermique avec des blastbeats à la pelle et une oppression sonore insoutenable, The Order Of Apollyon sait faire ressortir la subtilité de leur jeu. Certains riffs en arpège viennent flotter au-dessus du champs de bataille (« Never »), mais également par le biais de nombreux soli qui prouvent bien que ces anglais sont avant tout issus de la vieille école ! Par bien des aspects (nature du chant, état d’esprit malsain, structures, riffs et soli) on a tendance à rapprocher ce combo des maîtres Morbid Angel.

 

Je reprocherais seulement à cet album une production assez brouillon, je pense qu’au vu de leur parcours musical les zébulons auraient été capables de nous offrir quelque chose de plus lourd et plus explosif. Mais en même temps, cette prod’ très froide colle avec l’état d’esprit général du groupe... Le dernier titre doit être issu d’une démo car le son n’est pas du tout le même, il est bien plus ‘’garage’’ que sur le reste de l’album.

 

The Flesh est un vrai bon album de Death/Black metal directement influencé par le début des 90’s. J’avoue avoir mis un certain temps avant de rentrer pour de bon dans cet opus, il faut plusieurs écoutes pour réussir à bien le cerner et se rendre compte du travail effectué autour des atmosphères...

photo de Domain-of-death
le 31/12/2010

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements