Throane - Plus une main à mordre
Chronique CD album (46:07)

- Style
Sludge Black Metal - Label(s)
Debemur Morti Productions - Sortie
2017
écouter "Et Ceux En lesquels Ils Croyaient.. (Excerpt)"
En plus d'être un illustrateur et un graphiste réputé internationalement (il a récemment réalisé les artworks pour Blut Aus Nord, Amenra...) Dehn Sora mène également le projet Throane, au sein duquel il se charge de tous les instruments et bien évidemment de l'aspect visuel.
Quand on connaît l'univers de l'artiste, et au regard du label, de la pochette et des titres des morceaux, on sait immédiatement que l'on ne va pas avoir affaire à un succédané de Motley Crüe. L'artiste nous plonge dans un univers des plus sombres, une immersion dans dans ambiances à la fois glaçantes, étouffantes et urbaine au travers d'un Dark Sludge blackisant. Mis-tempo, les rythmiques se font écrasantes, brutales et implacables, renfoncées par une production puissante et étouffante. Les progrès par rapport au premier album de Throane sont nets, que ce soit en matière de son, de composition ou d'atmosphères.
Tout est fait pour faire vivre à l'auditeur un véritable cauchemar monochrome. L'artiste y arrive dès les premières secondes de "Aux Tirs Et Aux Traits" pour ne plus le lâcher pendant toute la durée du disque. Le riffing est hypnotique et mise sur la répétition des motifs pour arriver à ses fins. Chaque titre possède sa propre identité tout en s’intégrant dans un tout cohérent, du fait de cette répétition. Le chant se ressent comme un chant désespéré continu, giclée de fiel en pleine face, concentré de haine et de malaise.
Le mauvais rêve prend fin après le long final de "Plus Une Main À Mordre" qui s'étire sur de longues minutes autour d'un riff de quatre accords. À la fois majestueuse et terrifiante, cette conclusion laisse, quand elle se termine, le pauvre auditeur hagard, les yeux qui clignent comme éblouis. L'expérience a été éprouvante, mais je dois avoir un côté masochiste.
4 COMMENTAIRES
Sam le 02/11/2017 à 20:48:37
à noter le featuring de Colin H. van Eeckhout d'Amenra (CHVE) sur le dernier titre (je mets 10, je peux pas faire autrement :) )
Xuaterc le 03/11/2017 à 13:39:53
Merci pour la précision, d'autant que le featuring est de qualité
TheDiggingSquid le 06/11/2017 à 09:32:47
Enorme album, le son est massif !
Sam le 06/11/2017 à 13:05:07
Merci :)
AJOUTER UN COMMENTAIRE