Ventura - We Recruit

Chronique CD album (36:30)

chronique Ventura - We Recruit

J'avais laissé Ventura avec son excellent Pa capona paru en 2006. L'annonce de la sortie de We recruit m'a donc bien emballé, d'autant plus que ce disque a failli ne jamais sortir, des suites de la banqueroute du regretté label Get A life Records!...

 

C'est donc chez African Tape, déjà responsable de sorties comme Marvin, Aucan ou encore Passe montagne, que les suisses ont pu poser leurs valises ; et de fort belle manière !
La noise rock du groupe est toujours là, fidèle au poste, mais en mieux. D'ailleurs, on pourrait rajouter "en mieux" à chaque comparaison avec le précédent disque, qui pourtant était déjà d'un très bon niveau.

Les titres se suivent et ne se ressemblent pas, Ventura aime jouer ce qu'il veut, en alternant titres rapides ("Twenty Four Thousand People") et d'autres plus lents ("Will kill for love"), aux côtés de ceux plus "classiques" dans le rythme mais tout aussi bons ("Brace for impact", "I Quite Like It Here", ...), avec cette patte reconnaissable entre mille, et toujours cette voix si particulière, qui donne tout son charme au combo.

On a dans cet album un savant mélange rétro/moderne, car si les compos sont clairement inspirées de la grande période noise des 90's, le trio y ajoute sa patte pour que cela sonne résolument actuel. Par "actuel", je veux surtout parler de la production, et du son de l'ensemble. Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit !

 

J'ai le sentiment d'entrer plus facilement dans cet opus que le précédent, le côté noise ressort certainement plus sur celui-ci, et les mélodies semblent encore plus limpides. Cela ne veut pas dire que ce "We recruit" n'est pas travaillé, bien au contraire ; mais il y a ce "je-ne-sais-quoi" supplémentaire, qui vous fait passer de "vraiment bon" à "excellent" !

 

Difficile de décrire clairement la musique de Ventura, mais sachez que vous ne serez pas déçus si vous êtes fans de rock/noise, et encore plus de celle des 90's ! La seule chose qui pourrait vous rebuter reste la voix du chanteur : on aime ou on déteste ce timbre aigu (et parfois criard) !

photo de Pidji
le 11/08/2010

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements