Ventura - Pa capona

Chronique CD album (1:09:56)

chronique Ventura - Pa capona
Il m'en a fallu du temps pour me pousser à écrire cette chronique. Et pourtant, si vous lisez ce qui suit, vous comprendrez que ce "Pa capona" est un grand album. Pourquoi tant de lenteur alors ? Et bien parce que j'ai mis du temps à entrer dans l'univers de VENTURA.

En effet, pas évident au début de s'y faire, à cette voix pas toujours belle (et pas faite pour ça), parfois nasillarde ("small"), parfois énervante ("Kidneys"), mais également méchamment enivrante quand il le faut ("the colour of my dope", "Limits", ...). Au niveau musical, nous sommes donc dans l'emo, mais prenez le au sens noble du terme, pas ce que MaTuVu peux balancer à longueur de journée. De l'excellent emo, avec des ambiances magnifiques, des titres qui prennent aux tripes comme "the colour of my dope", "small", "Limits", (etc...) des riffs parfois mélancoliques et ensuite sacrément rageurs ("Let yourself go"), une batterie (menée par Mike BEDELEK, ex-ISCARIOTE) qui canalise toujours cela de la manière la plus juste.

Après deux premiers splits aux côtés de DISCO DOOM et CORTEZ, on peut dire que l'essai du premier album est transformé. Les riffs sont vraiment prenants (aaah les riffs de fin de "thoughts and speeches"), et surtout ils arrivent toujours de façon claire, et réussissent tout de suite à "énerver" les passages calmes qui les précèdent. On peut parler un peu de noise dans la musique sur certains passages ("thoughts and speeches" encore une fois) mais la voix est trop différente des productions noisy ! Allez on osera même penser à du post-hardcore sur le premier titre "back to sender" où là encore les riffs font mouche et nous prennent d'assaut. Mais l'esprit rock reprends largement le dessus sur les autres titres, "I keep starting" en est le meilleur exemple.

Si en plus je vous dit que toute cette excellente musique est livrée dans un artwork original, en édition limitée (et numérotée) à 1000 exemplaires (et avec même un poster en noir&blanc), que pourriez-vous demander de plus ? Allez hop, filez moi tout de suite acheter cet album sorti chez GET A LIFE !
photo de Pidji
le 13/03/2007

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements