Cortez + Ventura - Ventura/Cortez (10'' split)

Chronique Vinyle 10" (08:10)

chronique Cortez + Ventura - Ventura/Cortez (10'' split)

Le fait d'entendre ce nouveau titre de Cortez sur l'excellente compilation Falling down m'a fait revenir sur ce split vinyle 10", paru en 2005 et partagé avec leurs copains suisses de Ventura. 2 titres chacun, une vingtaine de minutes au total, un artwork plutôt sympathique : la forme est intéressante, même si musicalement, les 2 groupes n'ont pas grand chose à voir : si Cortez joue dans le hardcore chaotique assez sombre, Ventura se targue plutôt d'un rock indé vraiment bien foutu.

 

Si l'on regarde de plus près, on peut être déçu au premier abord : ce n'est en vérité qu'un titre inédit chacun auquel on aura le droit sur ce vinyle, car "I.m.t.v" de Cortez figure sur "Initial" tandis que l'on a déjà entendu "I keep starting" de Ventura sur leur album "Pa capona". Mince ! Aucune surprise sur ces 2 titres donc, même si le son est différent pour les premiers nommés, ce titre ayant été enregistré un peu plus tôt que leur premier album.

 

On ne présente plus Cortez, si vous êtes un lecteur assidu de COREandCO vous savez qu'on les aime plutôt bien, et que ceux-ci présentent l'originalité d'être un trio chant/guitare/batterie, sans basse (la guitare étant reliée à 1 ampli gratte et 1 ampli basse pour ressortir un son lourd). Je trouve le son moyen sur ces 2 titres, même si parfaitement écoutable. Comme je le disais plus haut, "I.m.t.v" ne procure aucune surprise car déjà entendu, même s'il est toujours aussi bon avec ses passages bien violents et ses riffs mémorables. Je passe donc rapidement sur "A bout de souffle", titre épique de 8 minutes et demi qui terrasse tout sur son passage. La voix hurlée à la mort fait toujours autant son effet, et le côté "ralenti" et allongé de ce titre alourdit encore plus l'ambiance, très pesante, et sombre à souhait. Dommage encore une fois que le son ne soit pas à la hauteur je trouve, il aurait mérité mieux.

 

Changement de face, place à Ventura ! Changement d'ambiance aussi, on passe de l'ombre à la lumière, avec ce "trains", qui est dans la lignée de ce que sait faire le groupe : un indie rock sans concessions, sur une rythmique entrainante et des riffs trottant dans la tête un petit moment. La voix, toujours déroutante au premier abord, colle parfaitement à la musique du combo et c'est un régal d'écouter cet inédit. "I keep starting" était déjà un des meilleurs titres à mon sens de "Pa Capona", et reconnaissable entre mille avec ce riff d'intro scotché dans ma mémoire. Le groupe ralentit le tempo sur ce morceau mais propose toujours un rock agréable à entendre, avec une voix plus posée que le titre précédent.

 

On a donc le droit à un split sympathique, qui était sorti à l'époque avant les albums respectifs des 2 groupes, donc l'effet de surprise existait encore ! Maintenant, même avec 4 ans de recul, il est toujours aussi agréable de se réécouter tout ça, et permet de se demander : "mais quand vont-ils remettre le couvert ces 2 là ???" !

photo de Pidji
le 01/02/2009

1 COMMENTAIRE

Sam

Sam le 02/02/2009 à 15:58:20

"mais quand vont-ils remettre le couvert ces 2 là ???"
Mouais, j'aimerais bien le savoir moi aussi!

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Seisach' 6 les 17 et 18 octobre 2025
  • Devil's days à Barsac les 9 et 10 mai 2025
  • ULTHA au Glazart à Paris le 27 juin 2025