And So I Watch You From Afar - Heirs

Chronique CD album (43:00)

chronique And So I Watch You From Afar - Heirs

L'activité de chroniqueur pour un webzine n'apporte que bien peu d'avantages.
C'est extrêmement chronophage, plus exigeant qu'il n'y parait et c'est aussi s'exposer à quelques mails d'insultes lorsqu'on ne qualifie pas un groupe, qui a des amis dévoués, de "génie du metal"(-core souvent) français. Pour coucher c'est pareil : je n'ai jamais pu faire autrement que de compter sur mon physique avantageux et ce fameux charme flamand

.

Mais, il y a une satisfaction qui supplante toutes les petites merdes de ce métier même pas rémunéré.
On écoute parfois, en toute légalité, les albums 2 voire 3 mois avant leur sortie. C'est le cas avec ce nouvel album d'And So I Watch You from Afar (ASIWYFA) qui m'est vite parvenu.
Cela n'empêche pas ton serviteur de se sentir tout con quand 70 jours plus tard et le double d'écoutes (au moins), tu n'as pas encore écrit le moindre mot. 
Parce qu'il y a un point négatif de taille à être chroniqueur : il t'arrive d'étaler le mal que tu penses d'un album d'un groupe que tu aimes.

 

Alors voilà. "Heirs" est décevant.
Pas mauvais, décevant. Tu lâches le groupe au sommet de son art depuis deux albums, tu le retrouves avec ce qui ressemble à une (bonne) compilation de Face B.

Au départ c'est attirant, "Run home" est pété d'énergie, a ce petit truc sautillant avec du post-rock calé entre deux pour mettre en exergue les passages les plus vivants. Classique, mais pour une entame c'est parfait.
C'est d'ailleurs un sentiment qui va perdurer jusqu'à "Redesigned a million times". T'es en terrain bien connu, à ceci près que le groupe se montre extrêmement bavard.
De plus en plus chantant, sur un ton léger, joyeux, et toujours dansant, avec ce clavier et cette voix sur la 4ème piste, qui sort un peu des créations conventionnelles du groupe : de quoi décontenancer, surprendre, mais pas obligatoirement décevoir. Plus pop, me rappelant une obscure référence norvégienne : Lukestar (Tiens pour ta culture de popeux), un virage peut s'amorcer dans cet album...

 

Surtout que "People not sleeping" est quasi-muet, et que les guitares sont bien inspirées pour un titre explosif "à l'ancienne", d'autant que l'enchaînement sur "Fucking lifer" place également les voix au second plan. Le son d'ASIWYFA laisse penser qu'une lente évolution s'engage, pas trop mal foutue d'ailleurs...
Mais le groupe semble ne plus avoir confiance en sa musique et s'oblige à combler par des vocalises "Yoooohhoooohoooo" ou quelques mots çà et là dans une atmosphère qui défie la gravité (histoire de coller à la pochette).
Surtout, le pire, le plus gênant, le plus gavant, c'est que le groupe renouvele l'opération sur 75% des pistes. Dur.

Dur, parce que cela n'apporte rien aux morceaux. Cela tenderait même carrément à les desservir.
Sur "Gangs", sur "All Hail Bright Futures", je me posais cette question : "Quel est le tube de cet album ?". Chaque piste en avait le potentiel.
Sur "Heirs", je me pose exactement la même, mais j'ai beau chercher :  aucune piste n'arrive à se démarquer ou à marquer clairement l'auditeur.


Peut-être faut-il envisager ce nouveau volet de la carrière d'ASIWYFA différemment des autres. Cela n'empêche d'ailleurs pas l'album d'avoir pas mal de variété en dehors du chant. L'inspiration musicale y est, si bien que l'album s'achève, après 10 titres souvent concis, au bout de 43 minutes avec la sensation de n'en avoir passé que la moitié.

C'est à la fois une grande qualité : les irlandais ne t'ennuyeront sans doute pas, mais c'est aussi le symbole qu'avec "Heirs", on reste sur notre faim.

photo de Tookie
le 27/04/2015

9 COMMENTAIRES

cglaume

cglaume le 27/04/2015 à 10:34:30

Arf ? Merde alors... Bon, j'ai quand même hâte de l'écouter !

pidji

pidji le 27/04/2015 à 14:04:50

J'avoue n'avoir pas été emballé à la première écoute ; du coup je n'ai pas persévéré.

cglaume

cglaume le 20/05/2015 à 23:22:16

Première écoute à l'instant, et ça m'étonnerait bien que ma note finale soit inférieure à 7.

Geoffrey Fatbastard

Geoffrey Fatbastard le 25/05/2015 à 11:20:35

moins bigarré, moins taré mais toujours un poil hipster et toujours aussi cool

Ptilouis

Ptilouis le 25/05/2015 à 19:41:45

Manque Tryer, You dans la set-list. Sinon il est cool cet album. Plus sage, plus basé sur les guitares et les aspects post-rock et moins inventif, mais cool quand même. C'est sûr, ça ne vaudra jamais la turbo-poutre qu'est All Hail Bright Futures.

cglaume

cglaume le 25/05/2015 à 20:16:43

Quand est-ce que tu le chroniques pour Les Eternels Little Loulou ? :)

Ptilouis

Ptilouis le 25/05/2015 à 21:49:37

C'est fait, ça sort demain :)

cglaume

cglaume le 12/07/2015 à 10:40:29

Pour moi qui ne connait que "All Hail Bright Futures", peut-être que cet album est un micro-poil en-dessous, mais bordel, quelle merveille une fois encore !!! "Run Home", "Wasps" ou encore "People Not Sleeping" sont de pures merveilles. Au casque, cet album nous fait décoller dans un monde merveilleux tropico-spatio-féerico-hippie où le soleil est chaud mais pas brulant, où la brise est fraîche et où les vahinés ont des ailes dans le dos et fument de gros pétards. Un bon 8,5/10

Tookie

Tookie le 27/02/2020 à 11:05:50

Allez, avec le recul : j'ai toujours le même avis. Putain, pourquoi chanter ? Ils sont tellement bons muets ! The endless shimmering qui a suivi redonne l'exclu aux instruments et c'est tellement mieux ! (d'ailleurs j'dois être un influenceur et sans m'en rendre compte ils m'ont écouté !)
Enfin, j'ai peut-être été sévère sur la note, mais comme je le dis dans la conclusion : les titres pètent vraiment. Mais quel dommage qu'ils ne la ferment pas !

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements