Limbes - Ecluse

Chronique CD album (39:14)

chronique Limbes - Ecluse

J'avais, à l'occasion de la sortie de son split CD avec Mütterlein en 2021, couvert les débuts, remarqués, discographiques de Limbes, qui rappelons-le, est le prolongement musical et conceptuel de Blurr Thrower. Premier long format pour le projet de Guillaume Galaup (Rance...), une fois de plus chez Les Acteurs De L'Ombre, doté d'un artwork des plus minimalistes, signé une fois de plus par Dehn Sora, dans le même trip que Les Voutes de Blurr Thrower, plus Post-rock que Black Metal. Mais en y regardant de plus près, la réalité n'est pas aussi simple. Ce n'est pas surprenant quand on apprend que l'album est inspiré par les travaux de la psychiatre, spécialisée dans les soins palliatifs, Elisabeth Kübler-Ross.

 

La formule Limbes, n'a pas beaucoup changé depuis Les Avatars Du Vide, un Black Metal radical et sans concessions. La batterie supersonique se met au service de guitares scie-circulaire, surmonté de vocaux désespérés, proches du DSBM. Le tout est servi par une mise en son hermétique, difficile à percer, loin du clinquant et du rutilant des productions actuelles. Si vous êtes familiers des sorties précédentes du musicien, mais aussi de la discographie de Rance, vous ne serez pas surpris par ce constat. Pas surpris, mais je suis prêt à parier que vous serez malgré tout déstabilisés. Car là est bien de but du Parisien avec son Black Metal à la fois raw, spatial et psychédélique, mettre l'auditeur mal-à-l'aise même s'il sait à quoi s'attendre en pressant le bouton « lecture ».

 

Quelques éléments inhabituels viennent habiller ces quatre longs titres à la densité difficilement concevable et hurlés en français, comme par exemple le passage sans guitares au milieu de « Leurre ». Une telle vélocité et une telle répétitivité rendent l’ensemble presque hypnotique. Si la production est crue, elle l'est volontairement, non pas par manque de moyens (tout du moins, c'est le sentiment que j'ai) pour se mettre au service du propos, radical, hautement personnel, mais qui pour une fois, laisse entrevoir de brèves lueurs d'espoir. Si elle ne vous fait pas fuir, laissez-vous entrainer et envouter par la musique de Limbes, son urgence, son honnêteté, sa sauvagerie contenue, vous ne le regretterez pas.

photo de Xuaterc
le 21/04/2023

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Seisach' 6 les 17 et 18 octobre 2025
  • Devil's days à Barsac les 9 et 10 mai 2025
  • ULTHA au Glazart à Paris le 27 juin 2025