A.S.T.R.O - The Shaped Lines

Chronique Maxi-cd / EP (30:03)

chronique A.S.T.R.O - The Shaped Lines

Dans la famille 'scène rock/screamo/hardcore' je voudrais le jeune cousin parisien discret et prometteur ». « Ah, bah j'ai! »

Ok, intro des plus moisies pour vous parler d'A.S.T.R.O, nan pas le petit robot, l'autre... Le groupe parisien qui nous sort son 1er EP avec ce « Shaped Lines » à l'artwork original et coloré et que j'avais découvert à l'occasion d'un concert il y a quelques temps de cela, quand le groupe n'était pas encore aussi sûr de son fait et affirmé que maintenant.

 

Dire que le phénomène Envy a résolument influencé un tas de groupes (au talent fluctant parfois...) est un doux euphémisme; la vague screamo et ses sons clairs, ses arpèges fouillés et ses lignes de chant d'écorchés ont créé des vocations chez beaucoup et A.S.T.R.O est de ceux-là. Mais résumer un groupe à un autre (même s'il apparaît comme une influence évidente) n'est pas dans mes habitudes. Et si le titre qui ouvre cet album m'a laissé à penser que j'avais affaire à un clones des japs, et bien il n'en est rien. Un titre comme 'Betrayer' montre l'étendue du talent de ce groupe: certes des montées avec arpèges mélancoliques mais on a également le droit à du beaucoup plus énervé comme pour 'We'll share our victims' qui tiendrait plus du noise/postH*C qu'autre chose – tout comme le suintant 'Satan' qui me rappelle un excellent groupe français qui est Spinning heads.

 

Autre élément à mettre au crédit d'A.S.T.R.O c'est l'utilisation de la voix: constamment hurlée (dans différens tons) et dépourvue de gémissements insipides comme pouvaient le pratiquer les Mihai Edrish par exemple, merci, donc, de nous épargner cette maladie des groupes estampillés screamo. Le seul petit bémol que j'ai pu faire ressortir de cet EP après quelques écoutes est la répétition d'un schéma dans la structure de certaines chansons, mais là, vraiment je chipote, parce que le reste rattrape aisément cela, et, notamment le talent de compositeur du gratteux qui nous pond tout le long de ces six morceaux des riffs impressionnants. Alors, non, mon mauvais esprit critique ne prendra pas l'ascendant sur le plaisir que j'ai eu à l'écoute de ce « The Shaped Lines » plus que prometteur... Le titre qui clôt l'album 'Any Youth' est d'une maturité frappante et c'est, finalement, bien à l'image de cet EP - même si celui-ci est bien plus audacieux que les précédents morceaux de par sa fin prolongée.

 

Un dernier mot sur la production qui est très réussie et équilibrée, un coup de chapeau donc à l'équipe de la cité de chenilles qui a enregistré cette galette.

photo de Mat(taw)
le 24/05/2007

4 COMMENTAIRES

viking jazz

viking jazz le 26/05/2007 à 12:13:33

la pochette psyche est dégueu par contre huh

mat(taw)

mat(taw) le 27/05/2007 à 15:30:23

c'est pas psyche c'est genre coloriage de gamins...

Pingouins

Pingouins le 16/04/2022 à 10:39:55

Je découvre au hasard, j'ai l'impression qu'il y a une belle influence de Comity aussi (genre le second morceau par exemple).

el gep

el gep le 16/04/2022 à 13:07:14

Ah!?! Souvenirs de 2007!
Gné:
http://astrocrust.free.fr/flys/20070426.jpg

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

HASARDandCO

Gospel - The Loser
STILL REMAINS - novembre 1999