Autarkh - Form in Motion

Chronique CD album (14:22)

chronique Autarkh - Form in Motion

Les voyages musicaux autour du monde que m’offre COREandCO ne me conduisent que très rarement à poser mes écouteurs aux Pays-Bas. J’ai toujours préféré les fjords aux polders. Pourtant cette scène nationale est loin de démériter. Me voici donc en train de chroniquer Form In Motion, premier album d’une jeune formation originaire de Tilburg. Dodecahedron est mort, vive Autarkh! Les chantres du Black Metal tordu et avant-gardiste néerlandais ont décidé de raccrocher les gants l’an dernier après deux albums et un live. Il n’a pas fallu longtemps pour l’une de ses têtes pensantes, Michel Nienhuis, pour recruter de nouveaux musiciens (dont Joris Bonis qu’on retrouvait déjà chez Dodecahedron ainsi que certains issus de la scène Techno) et de composer ce Form In Motion qui nous intéresse aujourd’hui.

 

La fiche promo nous promet une approche radicale portée par un groupe d'extrémistes musicaux, porteurs d'une vision iconoclaste. Le premier nom en revanche qui m’est venu à l’esprit à l’écoute de Form In Motion est Havoc Unit, un autre regroupement d’extrémistes musicaux dont je vous parlais il y a peu et dont l’activité discographique s’est brutalement arrêtée après la sortie de son premier album. Regrettant cet état de fait, je ne peux que me réjouir de l’orientation prise ici par Autarkh.

 

Se mêlent Death, Black et musique industrielle, à grand renfort de riffs guerriers, de rythmiques sauvages, d’arrangements électroniques malséants, au service d’ambiances malsaines. Les vocaux quant à eux font preuve d’une grande maîtrise et versatilité tant dans le registre extrême qu’en chant clair, et même dans une sorte de rap en voix Black (sur « Cyclic Terror »). De nombreux passages plus atmosphériques émaillent le disque, illustrant le talent du groupe en terme de composition et d’arrangements, ce qui lui permet de proposer un premier album parfaitement équilibré et dynamique.

 

Autarkh propose donc avec Form In Motion une œuvre étonnante de maîtrise, riche et pleine de surprises.

photo de Xuaterc
le 11/03/2021

1 COMMENTAIRE

Moland

Moland le 13/03/2021 à 17:38:57

#top2021 

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Winteriip II - Metal Hardcore Festival à Tours le samedi 18 Décembre 2021