Baby Chaos - Skulls, Skulls, Skulls, Show Me The Glory

Chronique CD album (41:40)

chronique Baby Chaos - Skulls, Skulls, Skulls, Show Me The Glory

Quel retour improbable !

Je ne sais pas comment Kicking records a eu vent de la reformation des Baby chaos, mais quelle bonne idée de sortir ce Skulls, Skulls, Skulls, Show Me The Glory !

Il faut dire que le tube du groupe, "Hello", résonne encore dans ma tête à l'heure où j'écris ces lignes, et je suis sûr qu'il passe encore de temps en temps dans certaines radios.

Mais bon, ça date quand même de 1996, et le groupe avait splitté depuis, les membres jouaient dans d'autres groupes, bref, rien ne laissait présager ce retour ; et sans être injurieux envers les écossais, tout le monde les avait quasiment oublié.

 

Dès le premier titre, on repart 20 ans en arrière, à l'heure où le rock avait droit d'antenne sur les radios nationales, et les mélodies de Baby chaos font mouche directement !

"You Can’t Shut Us Up" annonce la couleur tout de suite, avec un refrain accrocheur, des coeurs, une rythmique rapide, et "Blackbirds" enfonce carrément le clou en tant que "tube" du disque. Des mélodies dignes des 90's avec un son rock actuel, ça envoie bien comme il faut et on se prends vite au jeu.

Malheureusement le groupe n'évite pas les poncifs du genre, avec un "The Whispering Of Giants" qui aurait pu être laissé dans les cartons ; la voix est trop mielleuse, et les voix partant limite à la Coldplay ne m'enchantent guère. Mais ce n'est pas un mauvais titre pour autant, juste que certains détails me brouillent l'écoute ;) Heureusement on repart au sommet du rock/power trio avec l'excellent "Have faith in yourself" et ses voix d'enfants en pré-refrain. Succès assuré.

 

Je ne vais pas faire titre par titre, car certains ne le méritent pas, mais ils sont peu nombreux ; on peut juste reprocher éventuellement une certaine lassitude en arrivant au bout de ces 41 minutes, mais rien de méchant ; certains morceaux sont tellement bons que ça disparait assez vite. En vrac, ce "P P P Peaches" simpliste mais punk rock à souhait, "Out Of The Silence" et son refrains qui reste en tête toute la journée, "A Tingling On Your Bright Skin" et son passage qui me fait penser aux Foo fighters, ...

 

Je ne sais pas si ce Skulls, Skulls, Skulls, Show Me The Glory restera sans suite, car il me semble que les Baby chaos se soient avant tout reformés pour le fun ; mais en tout cas, si vous voulez vous faire un disque de rock cet été, c'est bien celui-là !

photo de Pidji
le 20/05/2015

2 COMMENTAIRES

Jull

Jull le 20/05/2015 à 10:12:56

Putain ils sont de retour???? JE ne connais que le premier Lp, c'est une bombe

Gzav

Gzav le 20/01/2016 à 15:55:34

Leur 2e album,"Love Your Self Abuse" (1996), est encore meilleur que le 1er ("Safe sex, designer drugs & the death of rock n' roll") :-)

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Winteriip II - Metal Hardcore Festival à Tours le samedi 18 Décembre 2021