Blackbraid - Blackbraid I

Chronique CD album

chronique Blackbraid - Blackbraid I

Le BM ethnique, c’est pourri quand ça vient d'Autriche (rapport à Tonton Adolf) mais c’est super bien quand c’est pondu par un Amérindien.

J’ai bon ?

Bouarf, peu importe, ce qui compte est qu’un skeud de BM se doit de parler à notre imaginaire avant de causer à votre dépression/solitude/surpoids/psoriasis. Rayez la mention inutile.

 

Les monts Adirondacks servent de source, ici, et de cadre à ce projet solo très swag.

On va donc avoir droit au couplet habituel sur la nature sauvage, les rites ancestraux et la mémoire d’un peuple. J’ai l’air de me moquer mais en fait pas du tout.

Je suis super sérieux quand je mets 8/10 à un skeud.

Surtout, je ne veux pas froisser les membres d’une communauté sous-représentée dans la Terre du milieu, la Scandinavie de l’ère viking et le sénat américain.

 

Et puis, le talent de Sgah'gahsowáh, seul chef de tribu aux manettes, nous explose à la tronche dès le titre d’ouverture au riffing et à la mélodie entêtants.

Le chant est parfait, suffisamment typé BM, tout en restant humain. Le mec est sincère jusqu’au bout de ses mocassins à n’en pas douter.

Les instruments ethniques et les passages acoustiques de rigueur seront, eux aussi, employés avec une finesse peu commune, sur deux instrus, pour conférer au projet une aura immédiatement séduisante. Même pour les rustres trouvant le Black atmo parfois bien gonflant comme moi.

On a parfois l’impression d’écouter les cadors de la scène. Mais Sgah'gahsowáh, sans plagier, se nourrit d’influences marquées pour faire naître une vrai émotion palpable.

La rage imprègne ainsi l’album bien plus que la mélancolie. Même dans une ode à la campagne de par là-bas comme "Sacandaga". Et surtout dans un chant guerrier constitué par le magnifique "Barefoot Ghost Dance on Blood Soaked Soil".

Car le gazier ne fait pas de prosélytisme et ne défend aucune cause. C’est peut-être ça, en fait, la grosse différence, avec le BM à Tonton évoqué en intro.

 

La vache, que cet album me donne envie de regarder une énième fois Danse Avec Les Loups !

Ou un bon vieux John Wayne.

Hugh Visage Pâle !

le 09/11/2022

5 COMMENTAIRES

Seisachtheion

Seisachtheion le 09/11/2022 à 09:13:51

Super skeud !

8oris

8oris le 09/11/2022 à 15:25:45

Loin de moi l'idée de déterrer la hache de guerre mais apparemment, l'album est sorti chez Neuropa Records (et y a une distrib via RABAUW pour les K7).
A noter aussi (je vais vraiment me faire taper) que le style est vendu comme "Black Metal Indigène" (le sens est proche d'éthnie mais...hmmh..pas vraiment)

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 09/11/2022 à 16:21:23

Tous les trucs à base d'ethnies me défrisent les poils pubiens donc c'était juste de la vanne. Je pensais avoir été suffisamment lourdingue pour le montrer. Et les multiples étiquettes collées à un genre aussi. C'est donc du Black Metal. Merci pour le label, je corrige.

el gep

el gep le 09/11/2022 à 20:37:05

Crom, un vrai universaliste!
(Ca me défrise aussi)

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 10/11/2022 à 08:28:19

C'est juste un argument publicitaire. Le mec est fringué comme Géronimo (J'invente le POINT CUSTER) dans ses clips, on se doute bien qu'il ne vient pas du Bénin.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Devil's days à Barsac les 9 et 10 mai 2025
  • Seisach' 6 les 17 et 18 octobre 2025
  • ULTHA au Glazart à Paris le 27 juin 2025