Citadel - Already know

Chronique CD album (25 minutes)

chronique Citadel - Already know

Ha qu'il était bien ce deuxième album de Citadel ! (Souvenez-vous pour les plus assidus...)

 
Passer derrière une telle création n'est pas toujours facile, alors Citadel tâtonne avec un ep 5 titres nommé Already know.
Mais le rock des parisiens poursuit son irrésistible évolution en attendant une ascension populaire méritée et accessible grâce au style pratiqué.
Les éléments stoner se font beaucoup plus discrets (pour ne pas dire qu'ils s’effacent carrément) pour se concentrer sur du power-rock qui va nous rappeler les anglais de Muse. Une influence sensible depuis longtemps, mais cette fois-ci un peu plus prépondérante.
Fort heureusement, elle n'est pas un boulet mais un moteur qui n'empêche pas le trio de développer sa personnalité, de l'affiner.
Si dans certaines lignes de chant on imagine aisément Matthew Bellamy utiliser les mêmes ("Bastion"), on apprécie aussi ces passages un peu plus fous que le groupe s'accorde sur les conclusions de leurs morceaux ("Bastion", "Tesla").
 
On continue dans les similitudes avec le trio anglais sur la fin de l'ep avec "Desert Song" : son piano, son ambiance, le chant.
En dehors du solo de guitare, ce morceau mais aussi l'introduction  de "Perpendicular galaxy" auraient leur place sur un album de rockeurs qui remplissent les stades.
Le rapprochement est presque trop sensible entre certains riffs, arpèges, chant.
 
Autre donnée intéressante mais surtout remarquable dès les premières écoutes : les structures ultra-complexes disparaissent au profit de créations plus simples mais malgré tout toujours riches. On notera donc la présence d'une acoustique énergique, d'une harpe sur "Bastion" et de cuivres sur "Perpendicular galaxy". On sent une véritable volonté d’approfondir le travail sur les morceaux.
Avec un son très professionnel, et surtout une place accordée à la  basse qui ajoute au groove de cet ep, on ne boude pas notre plaisir avec Already know.
Hormis ce défaut de familiarité musicale déjà abordé, on retire assez peu de défauts à cet ep qui s'éloigne vraiment de Textures of the impact. Plus rock, plus direct, mais toujours bien fait, Citadel joue juste tout en construisant des tubes rock vraiment fluides.
Accompagné d'un mini dvd, cet ep est un objet percutant qui devrait plaire facilement aux amateurs du style pratiqué par les parisiens.
photo de Tookie
le 12/05/2011

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements