Amon Acid - Submerging
Chronique CD album (47:53)

- Style
doom psyché orientalisant - Label(s)
Black Farm Records - Date de sortie
9 mai 2024 - écouter via bandcamp
Leeds, son équipe de foot, ses équipes de rugby à XV (Yorkshire Carnegie) et à XIII (Leeds Rhinos) et aussi son groupe de doom psychédélique avec du folklore proche-oriental, Amon Acid... cette intro vous dit quelque chose ? Le premier album d'Outer Head, Cult Of Chaos ? Alors oui, les deux groupes sont de Leeds mais ont aussi quelque chose de plus en commun, ou plutôt quelqu'un, Sarantis Charvas, son guitariste-chanteur ! Amon Acid est le groupe qu'il a formé avec son épouse Briony (basse) et qui a déjà une discographie plus importante que celle d'Outer Head puis que Submerging est son 6ème album et que le désormais quatuor a également sorti une paire d'EP.
Submerging se partage entre 2 très longs morceaux dépassant les 11 min et de 4 autres plus courts entre 30min 50s et 6 min 50s. « Toad Venom » qui lance l'album fait partie de la 2ème catégorie, du doom ultra gras et très lent mais qui marque aussi par son thème de guitare clair et sympathique, presque rigolo (qui fait un peu penser aux crapauds dont il est question). « Crawling Chaos » (le morceau le plus court de l'album) débute par une intro psyché avec des effets et de l'orgue, puis mute en mid tempo avec un thème oriental ainsi qu'une grosse rythmique et une gratte fuzzy, le thème oriental est remis en avant sur la fin. « Tetrahydron » est l'un de ces longs morceaux avec 13min 02s, il commence par une intro psychédélique et spatiale, on a un morceau lent et très lourd mais mélodique dont, à nouveau, un thème oriental mais aussi un passage avec un sitar et des percu et un long passage instrumental, psyché et... oriental ! « Submerging » commence sur un synthé spatial sur lequel se greffe, une guitare claire (encore avec quelque chose de l'Est), c'est lent et mélodique, jusqu'à l'arrivée de guitare plus puissante, le chant de Sarantis assez majestueux ici. « Dr Bliss » est un mid tempo rentre-dedans avec un batterie qui se lâche ! On termine avec le second long morceau, « Egomania » et ses 11min 28s commence de manière lente et légère, puis ça s'alourdit avec un orgue très 70's, c'est le titre le plus psyché de l'album bien que la batterie reste assez lourde, c'est truffé de synthé et d'effets, le groupe termine le morceau sur une longue fin instru.
Sarantis Charvas joue aussi bien à XIII qu'à XV et excelle dans le 2 disciplines, le 2 groupes sont différents mais proposent 2 facettes du doom. Son chant est similaire dans les 2 projets et celles et ceux qui aiment l'un, aimeront l'autre.
Submerging est disponible en LP (bleu, mélange blanc-bleu à splatter avec une carte de tarot dont le design est de Briony et test-press dans une surpochette en tissu brodée avec le jeu de tarot de Briony complet), le groupe devrait proposer également une version cassette.
3 COMMENTAIRES
Aldorus Berthier le 18/07/2024 à 09:47:50
Oh trop génial une chro qui parle de rugby ! 😍
Vivement un groupe qui aurait des attaches avec le Stade Français ou le RC Vannes...
papy_cyril le 18/07/2024 à 10:53:43
et dans les comms deux de mes équipes favorites !
Aldorus Berthier le 18/07/2024 à 11:59:03
Je pensais ne faire que de la prospection en postant ce com, j'ai trouvé de l'or en ta personne 🏉
AJOUTER UN COMMENTAIRE