Eric Mcfadden + Pat Mcmanus + Two Big Mc's - Hit Corsica again
Chronique CD album (51:36)

- Style
reprises hard blues - Label(s)
bad reputation - Date de sortie
4 avril 2024 - Lieu d'enregistrement Patrimonio
Après un volume 1, Live at Patrimonio, enregistré pendant l'édition 2019 des Nuits de la guitare, où on avait 2 sets distincts mais avec chacun des 2 chanteurs/gratteux invitant son alter-ego pour un ou deux titres, voici les 2 Mc de retour sur l'Île de Beauté pour la session 2023 du festival avec un show commun de bout en bout à la demande l'organisateur, Jean-Bernard Gilormini.
Certes c'est une demande à la base mais à l'écoute on sent une alchimie entre les 2 comparses et également avec leur section rythmique, les Fonk Soul Brothers, Fabrice Trovato (Deadline, Trente...) à la batterie et Pedro Misle à la basse.
On a une setlist composée de reprises de standards. On commence par « Going Down » de Don Nix, dédié à la mémoire de Jeff Beck qui jouait souvent ce titre et s'était produit dans plusieurs fois lors des Nuits de la guitare, c'est Eric qui en assure le chant...d'ailleurs le chant sera alterné entre Eric et Pat. Ce dernier introduit en plaisantant avec le public (que l'on entend bien cette fois-ci) « Purple Haze » de Jimi Hendrix (que l'on retrouvait par ailleurs sur le premier live). Eric présente en français la reprise de « Goo Goo Muck » des Cramps (même s'il faut rendre à César ce qui est à César et signaler qu'en fait c'est un morceau de Ronnie Cook & the Gaylads), Pat remplace ici la seconde guitare par son fidèle violon et ça marche carrément bien. On notera que la version des Cramps a eu un gros regain de notoriété avec le série Wednesday... On sort des standards avec « A Night in the Life of a Blues Singer » qui est un blues issu des sessions de Black Roses de Thin Lizzy mais qui est sorti bien après en tant que face B d'un 45-tours, on a là un superbe blues chanté par Pat. « Almost Cut My Hair » de Crosby, Stills, Nash and Young est à nouveau l'occasion pour Pat de sortir son violon, Eric empoignant lui une guitare acoustique, et cela donne une superbe version de ce morceau, avec solo de violon et de guitare acoustique en trémolos. Suit une version fantastique de « Parisienne Walkways » de Gary Moore sur lequel Pat a changé les paroles en clin d’œil à Patrimonio, à la Corse et au festival, Eric lui joue de la guitare espagnole, le solo de Pat fait plus qu'honneur à Gary avec la première note qui dure littéralement 20 secondes, Eric lui en joue un autre en trémolos. Des solos lancent « La Grange » un des classiques ZZ Top (déjà joué en 2019) et on termine sur « Highway to Hell » sur lequel on entend bien le public chanter.
On se dit que le public des Nuits de la guitare 2023 a assisté à un vrai bon moment de rock blues avec des amis qui, s'ils ne jouent pas souvent ensemble, y prennent un plaisir fou et que ce disque est comme un succulent bonbon dont on se régale à chaque écoute ! Et avec des artistes qui mettent leur patte sur les reprises qu'ils présentent sans en déformer l'esprit originel.
On va juste espérer que l'expérience sera réitérée dans moins de 4 ans et que l'on aura à nouveau un témoignage discographique !
Hit Corsica again est disponible en CD.
0 COMMENTAIRE
AJOUTER UN COMMENTAIRE