Closer - Tokpela

Chronique Maxi-cd / EP (24:28)

chronique Closer - Tokpela
La première chose que l'on peut dire quand on tient le premier EP de CLOSER dans les mains, c'est que celui-ci mérite d'être vraiment bien foutu. Le groupe a voulu mettre toutes les chances de son côté en prenant soin de son image ; en effet la galette est contenue dans un boitier entièrement noir avec une image imprimée sur ce boitier d'oiseaux s'élevant vers le ciel. Le tout est recouvert par une pochette cartonnée entièrement blanche, avec le nom du groupe et des titres simplement en relief. Vraiment sympa en tout cas, ça démarre bien, même avant d'avoir entendu ne serait-ce qu'une seule note du combo.

Allez, maintenant, attaquons-nous au "fond". 4 titres pour 25 minutes. CLOSER nous propose un post hardcore très influencé par le rock, avec une voix chantée. Je pense tout naturellement à iRA au départ, mais comme je viens de le dire le tout sonne tout de même nettement plus rock, avec la voix du chanteur qui ressemble à celle de Logan Laflotte (voix de PAULSON), notamment sur "Emergence". Les titres durant entre 5'43 et 6'58, les compos sont très travaillées mais pas incompréhensibles. Le rythme est soutenu, mis à part sur "The talker" qui est un peu plus rapide mais bon, on est bien loin du punk quand même !

On reste bluffés par l'ambiance dans laquelle le groupe nous plonge, pleine de sensibilité et maitrisée à la perfection. Le son est bon, loin d'être surproduit en tout cas ; il en ressort un petit esprit live des plus sympathiques même si le tout aurait été encore meilleur si le son avait été un poil plus "lourd". Enfin, ça c'est pour chipoter. Car pour un premier EP, le groupe sait parfaitement ce qu'il fait !

Ariel du groupe CALLISTO a donc bien fait de me parler de ce groupe, car avec "Tokpela", les suédois (oui, je sais, "encore"...!) de CLOSER méritent que l'on parle d'eux. Alors à votre tour maintenant, découvrez, achetez, écoutez, et succombez !
photo de Pidji
le 24/09/2006

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements