Contemplation - Au bord du précipice

Chronique CD album (45:06)

chronique Contemplation - Au bord du précipice

« Ce n'est pas du nawak », se sent obligé de préciser Matthieu de Contemplation au moment de soumettre la demande de chroniquer Au Bord Du Précipice, son nouvel album, le deuxième, qui sort le 20 mars. Peut-être craignait-il que notre Lapin Suprême du Chaos me la subtilise. Peu probable toutefois : j’étais prêt à en découdre. Et puis, j'ai appris de mon grand-père comment gérer les lapins récalcitrants, même si le côté Dub de Contemplation n’était pas pour lui déplaire, mais l’étiquette Doom agit sur lui véritablement comme de la kryptonite.

 

Par rapport à son premier album de 2021 et dans le prolongement du disque partagé avec Chrono.Fixion l’année suivante, Contemplation a renforcé l’influence de cette variante orientée dancehall du Reggae pour ce nouvel opus. Il en résulte un album plus varié, plus basé sur les dynamiques, avec un violon, alto si je ne m’abuses, toujours omniprésent, peut-être moins Folk mais plus employé pour installer des ambiances et des revendications, souvent contestataires, déjà présentes sur Contemplation, au sein de ce triple D, Doom Death Dub. Cet instrument, utilisé à contre-courant des habitudes métalliques, autorise Matthieu Ducheine à plus de liberté pour pratiquer un style libéré des préjugés et des codes, souvent plus rigides que la mauvaise foi de Trump, inhérents au Doom. « Trop tendre on peut te tordre et trop dur on peut te casser ».

 

La production est elle aussi loin des standards traditionnels, sonne plus naturelle, permettant de distinguer chaque instrument, en particulier l’électronique propre au Dub qui occupe une place plus importante dans l’espace sonore. En revanche, le chant, gras et épais comme un ours recouvert de saindoux, oscille entre le français et l’anglais. Son mixage me semble étrange, donnant l'impression qu’il se superpose à la musique plutôt que de s’y intégrer.. Je manque de connaissances techniques pour expliquer cette impression, mais celle-ci s’estompe au fur et à mesure de l’écoute.

 

En conclusion, Au Bord Du Précipice est une œuvre audacieuse qui repousse les limites du genre Doom en intégrant des influences variées. Matthieu de Contemplation parvient à créer un univers sonore riche et nuancé, où chaque écoute révèle de nouvelles subtilités. Cet album est une invitation à explorer des territoires musicaux inattendus, tout en restant fidèle à une identité artistique forte et affirmée.

photo de Xuaterc
le 08/04/2025

5 COMMENTAIRES

cglaume

cglaume le 08/04/2025 à 08:57:47

Pour la peine, je vais écouter tiens 🙂

cglaume

cglaume le 08/04/2025 à 21:21:38

Il faut attendre le 3e titre pour entendre un peu de Dub... Mais le résultat est très sympa. 🙂

Xuaterc

Xuaterc le 09/04/2025 à 10:11:40

On me souffle dans l'oreillette qu'il y a du violon, de l'alto et de a lyre.
@cglaume as-tu noté ce que je remarquais sur le mixage du chat? Ou alors je me fais vieux...

el gep

el gep le 09/04/2025 à 13:38:38

Qui a passé un chat au mixeur ?!?

cglaume

cglaume le 09/04/2025 à 14:17:41

D'accord (de mémoire) sur le chant, qui semble parfois passer par-ci, puis re-passer par là

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • ULTHA au Glazart à Paris le 27 juin 2025
  • Seisach' 6 les 17 et 18 octobre 2025
  • Devil's days à Barsac les 9 et 10 mai 2025