Crisix - Sessions: #1 American Thrash

Chronique CD album (31:21)

chronique Crisix - Sessions: #1 American Thrash

Votre (que dis-je Notre) Lapin Jaune favori vous a déjà causé des thrashers espagnols de Crisix... pas plus tard que l'année dernière (2018 pour les archéologues du futur qui reliront avec délice nos chroniques) avec l'album Against the Odds. Et les voilà déjà de retour (2019 pour les mêmes archéologues).

 

Crisix a également joué les archéologues pour ressortir 8 morceaux du thrash américain qu'ils adorent... Le choix s'avérant cornélien, nos Espagnols ont décidé de faire non pas un mais des tributes. Pour ce premier volume de la série ils ont décidé de ne représenter le Big 4 qu'avec Anthrax, et encore en évitant de reprendre un grand tube du groupe (on reste toutefois sur Among The Living) avec « Imitation of Life »...

 

Alors vous allez me dire, un groupe de thrash (fusse-t-il espagnol) reprenant des groupes de thrash (fussent-ils des grands noms) ça ne doit pas être d'une originalité folle. Certes, mais, et d'une, écoute-t-on du thrash pour écouter quelque chose d'original ou juste s'en prendre plein la figure, les dents et les oreilles, et de deux, Crisix y met de sa personnalité. Les reprises sont assez furieuses, plus rapides que les versions d'origines, et Juli y met un chant de folie, souvent plus teigneux, allant flirter avec les growls par moments... Et puis il y a ces chœurs de tough guys représentant le côté crossover du groupe espagnol.

 

Le groupe déclarant adorer faire des reprises lors de ses soundchecks, il est somme toute logique de finir par les retrouver sur un disque. Crisix évite de plus l'écueil de la reprise trop polie qui fait copier-coller de l'originale... Le disque donne l'impression de se retrouver dans la salle de répètes du groupe, qui pour une fois a juste décidé de se faire plaisir avec des titres qu'il aime plutôt que de bosser sur ses propres compos et c'est plutôt agréable.

 

Celles et ceux qui aiment le thrash pour le côté fun pas prise de tête se régaleront probablement les esgourdes avec ce tribute et attendront probablement de voir ce que le quintet nous réserve pour les prochains volumes... tout comme celles et ceux qui ne goûtent pas l'exercice de la reprise et/ou du tribute s'en passeront sans doute... De mon côté je ne boude pas mon plaisir... Et puis comment passer à côté d'une si belle pochette !

 

Sessions: #1 American Thrash est disponible en CD, cassette et vinyle (bleu ou rouge).

photo de Papy Cyril
le 09/11/2019

2 COMMENTAIRES

cglaume

cglaume le 11/11/2019 à 13:13:29

Compile essayée, mais pas adoptée. Les reprises, c’est ok en bonus, ou quand le ton / le style change nettement. Là c'est sympa, mais un peu trop convenu pour mon jaune pelage :)

papy_cyril

papy_cyril le 11/11/2019 à 18:31:25

Je comprends ton point de vue, d'où mon avertissement en fin de chro et ma non-note...

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • EARTH au Petit Bain à Paris le 19 novembre 2019