Crisix - Full HD

Chronique CD album (41:00)

chronique Crisix - Full HD

Même si le groupe a été très actif ces dernières années avec un album de reprises, Sessions: #1 American Thrash, la réédition de The Menace, son premier album et un EP, the Pizza EP, Against The Odds date tout de même de 2018.

 

Les Espagnols sont bien évidemment fidèles à leur ultra thrash, thrash ultra véloce teinté de cross over avec ses chœurs de bûcherons qui parsèment toutes les compos du groupe et quelques gouttes de fusion par-ci, par-là.

 

Le chant de Juli toujours prêt à déraper est également l'une des marques de fabrique du thrash de Crisix. Toujours prêts à surprendre les Espagnols débutent l'album après une intro indo-SF psyché avec force didgeridoo, percu et sitar incluse dans « The Many Licit Paths » bien évidemment speedé plein de chœurs de bûcherons mais avec un brin de guitare claire avant le solo mélodique... Et des petits moments comme ça au milieu de son thrash déjà réjouissant le groupe va en disséminer : une intro avec une voix de robot de dessin animé en espagnol sur « Macarena Mosh » qui finit de surcroît sur des cordes, une intro en clavier et guitare néo-classiques pour « John Was Born for Metal » doté d'un passage avec des voix féminines, «  Boc de Biterna » qui se termine sur un chorale a capela en espagnol ou le début de « Escape the Electric Fate » avec sa guitare et ses handclap flamenco, influence qui revient sur tout le morceau, le solo, électrique, ayant un côté hispanisant et il y a un break evil flamenco.

 

Même quand le groupe reste à plein dans sa zone de prédilection les morceaux déchiquettent... je vous avais dit qu'à mon avis « World Need mosh » (Pizza EP) deviendrait un classique du groupe, il en propose ici une nouvelle version « W.N.M. United » avec pas moins de 10 invités :John Kevill (Warbringer), Poney (Violator), Nick (Suicidal Angels), Philly (Gama Bomb), Diva Satánica (Nervosa), G. Izquierdo (Angelus Apatrida), JB (Bonded By Blood), Lenny (Dust Bolt), Rick (Fueled By Fire) et Kevin (Insanity Alert) auxquels on ajoutera Chuck Billy qui participe au clip. « Shōnen Fist » sur la culture manga-anime est un peu moins rapide, mais bien heavy avec ses gros chœurs (peut-être en japonais), son « kaméhaméha » son break de basse (toujours ce léger côté fusionnant dans la musique du groupe) et ses « I need someone to punch » à reprendre avec le groupe.

 

Une fois encore rien à jeter (à part soi-même dans la fosse) à l'écoute de ce Full HD de Crisix, hautement recommandable, par l'un des fleurons du thrash européen.

 

Les fans hardcore de thrash comme celles et ceux moins fans du genre peuvent slammer dessus les yeux fermés, c'est de haute volée et on en prend plein les yeux et les oreilles !

 

Full HD et sa pochette à secret est disponible (avec les lunettes) en CD et LP (rouge, blanc ou dans une édition spéciale en tote-bag avec goodies en bleu marbré de blanc).

 

photo de Papy Cyril
le 13/04/2022

2 COMMENTAIRES

Pingouins

Pingouins le 14/04/2022 à 20:55:41

Un petit "ulthrash" eût été de rigueur en description !

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 16/11/2022 à 10:52:16

C'est bien ça.

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

HASARDandCO

Ministry - Psalm 69
N.k.r.t. - Lectio Tenebrarvm