Deville - Come Heavy Sleep

Deville - "Come Heavy Sleep"
chronique Deville - Come Heavy Sleep

Ouuhh tiens voilà du bon gras, parfois en fouillant les archives on fait de jolies découvertes et je ne comprends pas pourquoi ce disque n’a pas été plébiscité avant aujourd’hui, je suis fautif aussi mais il est temps de crier au monde que cet album Come Heavy Sleep des suédois de Deville vaut le détour !

 

Pile pendant l’année de la renaissance du Stoner/ desert rock, je pêche ce cd dans la liste des albums en attente d’être passés a la moulinette... Coïncidence ? Je ne crois pas ! Cet album est tout à fait jouissif par la puissance des riffs qui y sont précieusement gravés ! Ça groove, ca plane, ca stone et ca donne envie de s’acheter une perruque et un cabriolet puis de partir en road trip avec un coffre rempli de canettes !

Les bonshommes n’en sont pas à leur première mouture et cela s’entend rapidement, c’est solide comme le Golden Gate et ca ronronne comme une Harley ! Le combo n’a rien à envier aux grands du genre puisque les Suédois imposent leur style simple, efficace et généreux. Pas mal de variété aussi dans leurs morceaux, puisque les rythmiques se suivent mais ne se ressemblent pas, ils nous balancent tantôt du gras et du véloce tantôt du easy stoner bien mélo, mais toujours avec classe et brio. Tout le monde y trouvera son titre favori, il faut dire qu'entre l’hypnotisant "Black Dawn" ou l’engageant "Sunset Capricorn", la palette est large, et c’est une énième force de cet album !

 

Parlons aussi du son qui fait parti aussi des points forts de ce disque, qui par son grain « old school mais propre »  fait ressortir tous les atouts de cette belle suédoise de 13 titres : guitares incisives, passages en son clair avec les bon delays psychés qui s’y prêtent a merveille, un ensemble batterie / basse solide et profond, et cette voix qui a du faire craquer un sacré paquet de jeunes demoiselles en quête de sensualité et de virilité.

 

C’est puissant, c’est viril, c’est beau, c’est Deville !

photo de Biflam
le 25/08/2013

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • BLACK BOMB A + Dagoba + Mugslug au Séchoir (L'Atelier À Spectacle) le 12 octobre 2019