DON CABALLERO - World Class Listening Problem

Chronique CD album

chronique DON CABALLERO - World Class Listening Problem
Existant depuis plus de 10 ans maintenant, ce n'est que depuis un petit mois que j'ai fait connaissance avec avec ce trio atypique venu des contrées de l'oncle Sam. Signés et découverts par le mythique label Touch&Go, les DON CABALLERO ont fait un bon bout de chemin depuis (le tout dans un anonymat relatif dans nos contrées). Bénéficiant d'une plus large distribution désormais pour cet album, il est grand temps de se pencher sur ce combo nord-américain qui vous rafraîchira les esgourdes, j'en suis sûr.

Pour tous ceux qui ne connaîtraient pas du tout les DON CABALLERO, une première précision s'impose: pas de chant du tout ici, la musique se suffisant à elle-même serait-on tenté de dire... Et le manque ne se ressent pas du tout: les compos débordant de plans variés, sans forcément qu'ils soient apposés les uns aux autres; mais suivant plutôt une suite logique. L'ensemble est assez groovy avec moult passages soutenus (pour éluder d'emblée l'amalgame postcore / pas de chant / PELICAN) niveau section rythmique et grattes, comme dans 'And and and, he lowered the Twin down'. Le jeu des guitares peut parfois rappeler celui des mecs d'EPHEL DUATH à certains moments (sans l'aspect jazzy tout du moins), l'utilisation de sons venus de l'hyper-espace peut aussi venir étayer cette comparaison et il n'y a aucune honte à penser que leur approche musicale sur certains morceaux soit relativement proche de ce groupe talentueux. Même si sur d'autres titres tel 'Palm trees int the fecking bahamas' les DON CABALLERO surfent sur d'autres eaux, c'est pour y sentir le sable et le soleil plus qu'autre chose, ça détend et c'est bien foutu alors: pourquoi bouder son plaisir franchement? Et si vous ajoutez à tout ça un sens de la mélodie rock aussi affuté qu'un groupe comme OCEANSIZE (et dans ma bouche - ou dans mon crayon si vous préférez- ce n'est pas un petit compliment, vu l'admiration que je leur porte) auquel vous conjuguez une pincée d'esprit noisy et pluridisciplinaire: je pense que vous vous ferez une meilleure idée de l'esprit de ces DON CABALLERO.


En bref, on ne peut que prendre son pied à l'écoute de ce « World Class Listening Problem » si on est malade de rock au sens large du terme et de ses déclinaisons (comme les exécute les THE MARS VOLTA par exemple). Et ce n'est pas sans honte que j'avoue être passé à côté de ce groupe. Vous vous devez vous aussi de rattraper ce retard en vous procurant cette galette et de la faire figurer en place de choix dans votre playlist d'affamés... Et bon appétit bien sûr!!!
photo de Mat(taw)
le 12/07/2006

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Winteriip II - Metal Hardcore Festival à Tours le samedi 18 Décembre 2021