Downwinder - Claws Of Despair
Chronique Vinyle 12" (26:42)
- Style
Crust - Label(s)
Angry Voices Records/Sedation - Date de sortie
29 mars 2024 - écouter via bandcamp
C’est en pay-what-you-want sur bandcamp.
C’est en DIY.
C’est Grec.
C’est…
NUUUUUUT...
c’est du fuckin’ crust qui débouche tous les orifices.
Pour leur deuxième ogive (la première m’ayant à peine gratté la droite sans démanger la gauche), Downwinder frappe fort et méchamment. Les copains ajouteraient tout plein de truc niveau de l’appellation : du thrash pour les riffs, du Death pour le chant, du D-Beat pour la rythmique.
Moi j’appelle juste ça du CRUST.
Du CRUST malaxant l’original Stenchcore avec l’ambiance métallique des meilleurs Symbiose tout en se gardant de dévier vers le Grind. Car ce sont les darons du Portugal qui raisonnent ici dans leurs tendances les plus calmes. Autant dire que l’insurrection règne mais en variant les munitions tirées à bout touchant dans les rotules des faf, des homophobes et des sexistes.
Downwinder fleure bon l’ancien temps. Quand les coutumes étaient simples, sanguinaires et sans aucun contestation au niveau du son. Car les gars ont oublié d’être dégueulasses sur leur prod toute en demeurant chevillés à la tradition des potars dans le rouge grasmoisi.
Dès l’intro « Thrash Crossover Et Fuck La Lenteur » du premier morceau, on pense, à juste titre, qu’on va se prendre une danse. Tout se confirme par la suite. Break à la basse basique, un OUH !! au mic annonçant le micro orgasme du guitariste et tout à fond et au fond jusqu’à la fin.
Et vas-y qu’on y colle de la mélodie bluffante sur le dernier morceau, du solo courts et sexy un poil partout et parfois du mid tempo tendu et parfumé comme le string de Clara Morgane. Pour se faire, on sort des sempiternelles 2 minutes et des brouettes pour s’acheminer vers les 3 minutes et des bananes.
Avec "The Toxic Sawder", on tient le titre parfait comme un crustpunk suédois qui aurait mangé du tzaztziki. Emballé dans un papier à l’imprimé chiadée, les gars de Volos (144 449 habitants) ne jouent jamais les boloss.
A même de plaire aux Punks, aux Coreux et aux Metalleux extrêmes, les Grecs se montrent redoutables et dominateurs de bout en bout.
2 COMMENTAIRES
Vincent Bouvier le 06/09/2024 à 10:57:36
Bon, ça fait déjà trois écoutes depuis ce matin. Je crois c'est validé de mon côté... 😄
Crom-Cruach le 09/09/2024 à 17:37:13
Un bon skeud bien vachard yep.
AJOUTER UN COMMENTAIRE