Dreamarcher - The Bond

Chronique CD album (34:44)

chronique Dreamarcher - The Bond



Surprise motherfucker! Encore un album en provenance de Norvège à mon actif. Et non, ce n'est pas du Black Metal, malgré une signature chez Indie Recordings. J'ai même failli le laisser à cglaume, dont le domaine de compétences semblait plus indiqué pour causer de ce deuxième album du quatuor. Mais c'était sans compter le côté aventureux de The Bond qui m'accroche rapidement l'oreille.



La musique de Dreamarcher est, la majorité du temps, belle comme un couché de soleil sur le Hardangerfjord, paysage qui, selon l'aveu même du groupe, l'a inspiré pour la composition de cet opus. Il s'en dégage un feeling assez proche du Post-hardcore. Mais c'est bien là que s'arrête l'influence de ce style au sein d'une musique d'une grande richesse. Ici, le terme de "Prog" est à prendre dans le sens d'exploration et de défrichement de territoires inexplorés, et non dans une volonté de démonstration aussi technique que stérile. D'ailleurs, les titres sont plutôt courts et concis, ne dépassant jamais 6'30, avec des structures loin d'être alambiquées et des refrains bien identifiés.



Trois des quatre musiciens font preuve d'une grande polyvalence au niveau vocal, puisque chacun growle et chante en voix claire (la majorité du temps). Cette diversité permet au groupe de travailler de manière poussée les mélodies dans ce domaine. Et même si il manque parfois d'un peu de maturité (n'est pas Borknagar qui veut), il nous réserve tout de même quelques grands moments, comme sur "A Fail Of Design"



La composante électronique, jusqu'ici absente du son "Dreamarcher" fait son apparition, de manière discrète sur tous les titres, à l'exception de "Dominance" et son intro purement Trip-hop. Au final, le groupe nous propose une œuvre rafraichissante, éloignée des canons du Metal actuel.


photo de Xuaterc
le 03/01/2020

3 COMMENTAIRES

cglaume

cglaume le 03/01/2020 à 13:46:56

C’est qui ce Cyril Glaume? Drôle de pseudo pourri :D

Xuaterc

Xuaterc le 03/01/2020 à 16:52:25

Pourri de chez pourri

papy_cyril

papy_cyril le 04/01/2020 à 08:19:59

Cyril c'est quand même un joli prénom, non? :D

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Winteriip II - Metal Hardcore Festival à Tours le samedi 18 Décembre 2021