East of the wall - The Apologist

Chronique Vinyle 12" (47:00)

chronique East of the wall - The Apologist

Se lancer dans une chronique d'un album d'East of the wall n'est jamais chose facile. D'autant plus que cet album est le premier composé avec le nouveau line-up, c'est à dire celui réunissant Biclops et EOTW (l'album précédant ayant été composé pour Biclops, mais sorti sous le nom d'East of the wall, vous suivez ?).

 

Tout d'abord, un mot sur la forme : ce double LP 12" sorti chez Antithetic Records est de toute beauté ! Perso j'ai le noir & or et il est magnifique, et colle parfaitement avec l'artwork.

 

Après ce 3615 mavie, passons à la musique.

 

Ouf. Par où commencer ? Ceux qui connaissent déjà le groupe savent ce que je veux dire. East of the wall propose une musique très riche, un hardcore / metal plutôt progressif, des envolées post-rock, et des voix typées HxC par dessus.

L'album précédent était déjà riche, celui-ci l'est tout autant. Difficile à appréhender au départ, une fois en tête c'est un régal. The Apologist démontre une nouvelle fois la qualité des musiciens du groupe, mais on est loin du "branlage de manche" : les mélodies et diverses rythmiques sont toujours bien senties, que ce soit sur les morceaux lents (le titre éponyme), comme pour les morceaux beaucoup plus rapides (les instrumentaux "Horseback Riding In A Bicycle World" et "Underachiever" sont tous simplements énormes).

 

On a toujours des réminiscences de The Postman Syndrome, comme sur "Whiskey Sipper". Par contre, la trompette de Mr Alfano semble avoir été mise de côté, celle-ci n'apparaissant que très sporadiquement (la fin de l'album, avec "Underachiever").

 

Bon, que dire de plus ? Ce disque est encore une grosse réussite, pour peu qu'on s'y mette réellement. Car la musique d'East of the wall nécessite un minimum de concentration, même si sur ce disque, les gars du New Jersey ont tenté des approches beaucoup plus rapides (mais néanmoins techniques), ne serait-ce qu'avec le trio "Running Tab of Sweetness" / "Horseback Riding In a Bicycle world " / "A Functional Tumor" qui fonctionne à merveille.

photo de Pidji
le 18/01/2012

2 COMMENTAIRES

cglaume

cglaume le 18/01/2012 à 12:27:49

"3615 mavie" ... Voyons Pidji, il faut passer au web 2.0: "http://www.mavie.fr/" :)

Pidji

Pidji le 18/01/2012 à 13:40:46

"Je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitreuuu" ;)

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements