Jac Berrocal + Riverdog - Fallen Chrome
Chronique CD album (37:49)

- Style
rencontre protéiforme - Label(s)
Nato - Date de sortie
30 avril 2021 - Lieu d'enregistrement Paris, France
écouter "Lint fire"
Cher-e lecteur-trice,
Tu recherches à longueur de scrolls, de la musique facile pour gens difficiles dont tu aimes te revendiquer entre 2-3 growls et quelques poperies en cachette (ou pas). Rassures-toi, voici un Roi parmi les rois des albums qu'il te faut.
La musique n'est qu'une rencontre.
Fallen Chrome est la rencontre entre 2 kids de Minneapolis, l'un batteur qui cherche à réhabiliter la coupe mulet – Jack Dzik ; l'autre, plus pédagogue, homme de mots en slam ou en poésie (qui rafle des concours à même pas 18 ans), Léo Remke-Rochard avec Jac Berrocal, trompettiste de Jazz qui depuis 50 ans à tout tenter. De l'enregistrement au Musée d'Arts Modernes en passant par une porcherie, le tout accompagné par David Fenech, Lizzy Mercier-Descloux, Christophe, Nurse with wounds, James Chance, Vince Taylor ou Yvette Horner. Ce miraculé des seventies, y tient d'ailleurs un rôle dans le film du même nom de Jean-Pierre Mocky.
Sous le nom de Riverdog, les millenials – qui créent leur propre label Enemyth records lorsqu'ils ont 16 ans ! - enregistrent un Lifted Compass en 2017, qui arrivent dans les oreilles du vénérable. Celui-ci, attentif, souhaite enregistrer de la musique avec eux. En 2019, ils débarquent à Paris et Fallen Chrome voit le jour.
La musique n'est qu'une rencontre.
Miraculé, Berrocal l'est certainement, si le souffle de la trompette est chaleureux dans cette entreprise résolument dark, la voix trahie le nombre d'années. Et tel un Mark. E . Smith, il s'en cogne. Les Riverdog quand à eux, sont studieux et dévolus à leur création. La rencontre va se faire côtoyer le Jazz libre et nu, l'Harsh-Noise, le Hip-Hop East-Coast, Coil, The Fall (si le chant était en français), les Stooges dans l'inspiration, les cloches tibétaines, les flûtes en céramique, Antonin Artaud en manteau cold-wave et le Lazzarus de David Bowie. Ça et mille autres choses.
La musique n'est que rencontre.
Fallen Chrome provoque une série d'images fortes, tantôt dans la narration « 10h22 », et certainement dans l'enchaînement des microvers que constituent les trames musicales. Comme dans le cinéma de Mocky, les personnages sont malicieux, les femmes dépeintes sont libres, et au second plan, on trouve des personnages délirants. L'interprétation du texte « Sang facile » d'Artaud rapproche ces personnages perdus.
« Unlearn » est une composition plus marquée par la griffe des Riverdog et dans cet album noir, il apporte une autre forme de radicalité. « Eloise » qui suit renverse les rôles. Il s'agit des seuls exemples marquants d'une tendance par rapport à l'autre. Fallen Chrome est consistant dans le tout qu'il forme et en ce sens, il marque son temps et les esprits. D'une improbable rencontre peut naître le meilleur, même si dans le cas présent, il est particulièrement vorace.
0 COMMENTAIRE
AJOUTER UN COMMENTAIRE