Entropy - Death Spell EP

Chronique CD album (13:18)

chronique Entropy - Death Spell EP

Les allemands d’Entropy sont de retour. Enfin, pas vraiment car Death Spell, dont il est question ici est un EP trait d’union entre Liminal, leur précédent album sorti en 2020 et le prochain album qui devrait sortir..euh..prochainement. Un trait d’union qui aura été composé après ce fameux prochain album, Hans Frese, compositeur du groupe, ayant ressenti le besoin de disposer d'une transition. J’avoue que j’ai un peu du mal à comprendre le délire mais pourquoi pas.

 

De fait, Death Spell tient plus du petit trait d’union (-) que du tiret cadratin (—), 3 titres pour 13 minutes d’un rock alternatif qui fera la joie des fans des premiers albums des Foo Fighters (exemple pris entre mille) et d’une manière générale à ceux de toute la scène alternative rock-pop qui a fait les beaux jours musicaux de ce début de siècle.

 

Rien de très original au programme: des arpèges, des guitares acoustiques mélangées à des guitares électriques dans un savant équilibre, quelques riffs un peu velus (plus en mode duvet que grosse barbe), des guitaristes au pedalboard assurément bien rempli, une batterie qui est là uniquement pour ne pas manquer à l’appel, une basse un peu lointaine et une voix très en avant, très feutrée et très chorusée et des ambiances pleins d’émotions ou d’émotivités selon votre réceptivité au moment de l’écoute.

 

Bref, du déjà-vu selon moi mais les morceaux sont malgré tout sympathiques, très mid-tempos, très mélodiques, plutôt bien arrangés et tous sont exécutés et composés avec soin.

Ils sont servis sur un joli plateau doré avec une production très propre, un peu trop lisse peut-être, pleine d’une versatilité mat/brillant mais qui s’accorde finalement très bien au style et au contexte musical.

 

Un petit mot sur l’artwork. Plutôt sympa, il ne correspond graphiquement pas du tout avec le contenu de la galette. Sérieux, on dirait une cover d’un album de prog! Ajoutons ça qu'il existe au moins deux groupes de metal appelés Entropy, bref ne vous faites pas avoir.

 

 

 

Le problème avec les traits d’unions, c’est que ça ne s’entend pas à l’oral et que ça laisse rarement une trace autre que graphique, légère de surcroît. Véritable trait d’union, Death Spell est un EP aussi sympathique qu’oubliable, aussi mémorable qu’original avec son style un peu suranné en 2022 sans être désagréable pour autant et sans autre défaut majeur.

 

 

On aime bien: rappelle une époque, fait sérieusement, plaira aux fans du style

On aime moins: pas très original, vraiment court

photo de 8oris
le 29/10/2022

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements