Follow Me Not - Away

Chronique CD album (44:10)

chronique Follow Me Not - Away

Une bonne douzaine d'années au compteur, des albums chez Unknown Pleasures records, et cette sortie remarquée Away en autoproduction. Le parcours de Follow me Not ressemble à tant d'autres, souvent couvert par un relatif anonymat.

Dans le cas présent, c'est plutôt une bonne chose, puisque la passion anime le duo, sans calcul ou compromis. Si Away fait parler au milieu de cette année brûlante, c'est peut-être que le temps est à l'écoute, davantage qu'au scrolling sur les playlists algorythmées.

Malins, le premier titre de ce nouvel opus, s'appelle « Fire ».

 

La bio du groupe, que je vous laisse découvrir, nous confirme un duo de vieux briscards, amoureux des eighties, pourvu qu'elles soient sombres (et pas forcément douces).

Une basse omniprésente, des riffs transfusés aux fameuses DD5 – DD6 de chez BOSS, une boîte à rythme et quelques claviers. Sous des dehors un peu cheap, le duo impose une vraie personnalité, ce qui est assez remarquable.

On serait d'ailleurs tenté de tirer un trait sur la carte de Rennes à Issoudun. Une connexion entre Brazzier (et les autres émanations de Max B.) et A Movement of Return.

 

« Fire », donc, pourrait bien être le single de l'été, pour les clubbers en noir. Sensuel, groovy, addictif comme il se doit. « To love again » en est un peu l'antithèse. Toujours cette basse qui fait plus que tenir la boutique durant tout l'album.

Vous l'aurez compris, l'album est inégal et pourtant, rien de rédhibitoire. Away est un album dans lequel, on se replonge volontiers quelques temps après les premières écoutes.

Le métier, oui l'ouvrage sur lequel on revient tous les jours, fait parti du cursus de Follow me not. D'humeur sombre, leur musique ne verse jamais dans la facilité ou le pathos outrancier.

On a affaire à un vrai groupe New-Wave des années 2020 !

 

La richesse des compositions les amènent à confronter guitares acoustiques et vrais beats dansants avec le même aplomb.

Les connaisseurs pointent régulièrement Kiss me Kiss me Kiss me de The Cure comme leur album le plus varié et le plus aventureux. On est bien tenté de penser la même chose pour Away (qui partage plus que quelques références d'usage).

Vous retournerez bien faire un tour sur la piste au son de « We don't know » ?

 

photo de Eric D-Toorop
le 10/10/2022

2 COMMENTAIRES

Pingouins

Pingouins le 11/10/2022 à 06:28:31

J'ai beaucoup aimé l'album, merci pour la découverte. 
Un gros côté à la R.E.M. sur le troisième titre "Far away" je trouve.

Eric D-Toorop

Eric D-Toorop le 11/10/2022 à 16:24:17

Effectivement, et j'avais aussi en tête The Church avec "under the milky way"
https://www.youtube.com/watch?v=pWxJEIz7sSA

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Devil's days à Barsac les 9 et 10 mai 2025
  • Seisach' 6 les 17 et 18 octobre 2025
  • ULTHA au Glazart à Paris le 27 juin 2025