A Wilhelm Scream - Career Suicide

Chronique CD album (35:14)

chronique A Wilhelm Scream - Career Suicide

Après une tournée des plus longues, les punks d'A Wilhelm Scream reviennent pour proposer leur nouvel album "Career Suicide" histoire de montrer qu'ils sont toujours au top, et nous présente par la même occasion leur nouveau bassiste, Brian Robinson. Le nombre de fans grandissant depuis "Ruiner", très bon précédent opus mais encore un peu maladroit, le groupe se devait de sortir le grand jeu pour satisfaire.

 

La première écoute rassure, le groupe n'a pas changé sa recette et propose toujours un punk rock mélodique et virulent très rapide et technique, dans la plus pure tradition skatecore inspirée par Propagandhi. Le titre d'ouverture "I Wipe My Ass With Showbiz" nous met directement dans l'ambiance avec sa minute pied au plancher, toutes guitares dehors et sa puissance dévastatrice. Techniquement irréprochable, le groupe fait preuve d'une dextérité et d'une virtuosité à toute épreuve. Que ce soit au niveau des riffs de guitares, tantôt punk rentre dedans, ou bien des soli balancés à la vitesse de la lumière, alternant tapping, schred et mélodie à toutes blindes. Le nouveau bassiste quant à lui est un orfèvre et démontre un talent impressionnant. Distillant son talent tout au long des morceaux, il impose une ligne de basse massive, des soli de monstre ("5 to 9"), et ose le tapping sur "The Horse".

 

On regrettera tout de même le départ de Jon Teves qui apportait de la puissance lors des chœurs, ces derniers étant juste occupés par Trevor Reilly qui s'en sort tout de même pas mal ("Cold Slither II" ou le très bon "Get Mad You Son Of Bitch"). Peut être moins accessible que "Mute Print" qui envoyait un tube après l'autre, ce "Career Suicide" se découvre avec le temps, le groupe ayant nettement compliqué ses compositions. Malgré tout, l'aspect mélodique et efficace du punk rock mélodique est conservé ("Get Mad Son…" ou "Die While We're Young"), et le côté déjanté est toujours présent, comme sur "Jaw 3, People 0" rappelant NOFX. Le final "We Built This City! (On Debts And Booze)" restera longtemps dans votre tête, et figurera certainement comme l'un des meilleurs titres du combo.

 

Sans conteste un très bon album, ce "Career Suicide" réussi le pari de lier la technicité d'un skatecore virtuose à l'efficacité du punk rock sans jamais faire dans la démesure ou la démonstration technique façon "branleur de manche". Foutrement efficace et addictif, ce nouvel opus d' A Wilhelm Scream risque de squatter longtemps la platine.

photo de DreamBrother
le 02/02/2008

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Seisach' metal night #5 et les 20 ans de COREandCO !
  • Devil's DAY #2 à Barsac (33) les 18 et 19 mai 2024
  • Bongzilla + Tortuga + Godsleep à Paris, Glazart le 14 mai 2024
  • Seisach' metal night #5 et les 20 ans de COREandCO !