Fresnel - Scenario

Fresnel - "Scenario"
chronique Fresnel - Scenario
FRESNEL est un groupe Autrichien, de Vienne plus exactement. En attendant leur premier album qui devrait sortir en 2007, je vais vous parler de leur premier méfait, un EP 4 titres intitulé "Scenario" qui a été enregistré en 2003 alors qu'ils avaient encore un chanteur, le groupe ayant décidé entre-temps de passer exclusivement instrumental.

On ne peut qu'apprécier en premier lieu ce groupe rien qu'en ayant ce joli digipack dans les mains, l'artwork est vraiment sympa et donne déjà envie d'en savoir plus. Bon, dès le début de cet EP, on sait à quoi s'attendre musicalement : ce sera du post-hardcore, à la Breach (qui est d'ailleurs une de leurs influences avouée), Isis, et consorts. Si l'on remets les choses en place, je vous rappelle que ce CD est sorti en 2003, le style n'était pas encore autant à la mode que maintenant et FRESNEL s'en sort avec brio. Même si la voix est monotone car hurlée souvent de la même façon, elle n'apparait que de temps en temps à la manière d'un CULT OF LUNA, ce qui évite le sentiment de redondance. Le rythme est propre au style, c'est à dire plutôt soutenu ; même si l'influence BREACH se fait sentir sur "Fools wanted, apply" où cette rythmique est plus rapide qu'à l'accoutumée. Le premier titre part doucement, et on a du mal au départ à discerner les 2 riffs différents des grattes quand le tout démarre réellement. Pourtant, le son est bon, pour un 4 titres, c'est vraiment nickel. Sur "Retina", on ressent des petits éléments venant de KNUT, sûrement ce côté lourd et destructuré.
Le riff de départ de "My track in dust" est tout simplement enivrant, et mélancolique à souhait : l'émotion dégagée est très forte et j'apprécie énormément. Ce dernier titre est certainement le plus abouti (à mon avis), même si désormais il pourrait être rangé au rayon "classique" du post-HxC, étant donné qu'il utilise toutes les ficelles du genre.

Vous l'aurez compris, ce 4 titres est une vrai merveille et augure du meilleur pour les Autrichiens de FRESNEL ; le seul souci c'est que si vous êtes habitués à ce style, vous ne trouverez peut-être rien de nouveau avec ce 4 titres si vous ne le découvrez qu'en lisant cette chronique, cette musique ayant fait pas mal d'émules récemment. La suite devrait donc arriver cette année, sans chant cette fois-ci, alors que le combo avoue être séduit par le nouveau départ de SHORA. J'attends ça avec impatience.
photo de Pidji
le 11/01/2007

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements