Fresnel + Vancouver - Split 7

Chronique Vinyle 7" (12:14)

chronique Fresnel + Vancouver - Split 7
Format trop délaissé par COREandCO, nous allons désormais essayer de vous parler un peu plus des sorties vinyles, car il y a vraiment de très bonnes choses qui ne sortent qu'exclusivement sous ce format. Et on commence par ce split 7" qui vient de sortir, une réalisation des labels Noise Appeal et Division Records réunissant FRESNEL et VANCOUVER.

Annoncé depuis plusieurs mois, j'en avais vraiment l'eau à la bouche. Et je peux dire qu'une fois le sésame reçu, je n'ai pas été déçu. A commencer par l'artwork, superbe avec ses tons marrons/gris, qui nous plonge tout de suite dans l'ambiance.
On démarre donc avec le titre de FRESNEL, combo autrichien qui est devenu un groupe de post-hardcore exclusivement instrumental depuis le départ de leur chanteur. "Grim fandango" (qui est le nom d'un jeu PC à la base, NDLR) débute lentement, très lentement, sur un riff de gratte accompagné de larsens durant 2'30 avant que les autres musiciens s'en mêlent. Leur musique est désormais à placer aux côtés de SHORA (nouvelle version), avec des riffs bien lourds et lents à souhait. Bon titre qui augure que du bon pour la suite, même si l'absence de chant ou cris peut se faire sentir.

Et on enchaine avec VANCOUVER, au top de sa forme avec ce "staghunt" monumental. Le titre démarre lentement également, mais avec un riff clair ; et ça enchaine rapidement avec une puissance folle, accompagnée par la voix hurlée de Michaels, énorme. Le groupe adore également les longs passages calmes, avec un son clair qui aère un peu, pour amener doucement à l'apocalypse, une fois que le groupe décide de s'énerver réellement. Cette variation clair/obscur est parfaitement maitrisée par le groupe, et c'est un régal.

Un split avec 2 groupes pas si semblables que ça donc, même si le style de base semble s'y prédisposer ; FRESNEL adhère plus à la lenteur tandis que VANCOUVER aère son titre tout en vous balançant un son bien puissant à la figure.
photo de Pidji
le 09/09/2007

4 COMMENTAIRES

mat(taw)

mat(taw) le 09/09/2007 à 15:21:34

j'ai hate d'entendre les nouvelles compos de Vancouver, ce groupe est ultra classe.

xkx

xkx le 09/09/2007 à 20:53:04

argh il est sortit, ou c'est une copie promo????

Pidji

Pidji le 09/09/2007 à 21:16:50

et bien, j'ai le vinyle dans les mains, ce n'est pas une copie promo

(((viking jazz)))

(((viking jazz))) le 11/09/2007 à 10:41:19

ahh rien que la pochette donne l'eau a la bouche, et puis Vancouver quoi merde :o !! +1 rouquin

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements