91 All Stars - Telle est la loi

Chronique CD album (40:26)

chronique 91 All Stars - Telle est la loi

91 ALL STARS, contrairement à ce que ce nom pourrait laisser présager, n'est pas une sorte d’all stars band à la ricaine, mais un combo françouze localisé dans le 91, ESSONNE REPREZENT ! Les métalleux reprennent les gimmicks des rappeurs, je trouve ça assez cocasse, et c’est par ces premiers symptômes que je découvrais que nos compères Parisiens semblent faire preuve de manque d’inspiration chronique…

 

N’ayant pas eu entre les mains leurs précédentes productions, je me base sur leur dernière parution intitulée Telle est la loi pour apprécier leur travail. Après le lancement de la lecture du disque, le manque d’inspiration que j’évoquais précémment se confirme en très peu de temps, car dès les premières secondes, on a l'impression d'écouter un album de l’Esprit du Clan !

La ressemblance est terriblement frappante, leur musique évolue dans le même style de hardcore fortement teinté de métal, avec ces passages thrash, quelques plans typés Guitar Hero, du beatdown, et un bon lot de dissonnances qui donne à leur musique cette teinte sombre et malsaine !  Et voilà, tous les ingrédients sont là et la recette marche tout aussi bien que chez leurs prédécesseurs arrivés une bonne dizaine d’années avant eux ! Nos bonshommes de l’Essonne ajoutent peut être une pointe de mélodie en plus dans leurs compositions, mais pour le reste - autrement dit la quasi-totalité de cet album - c’est du EDC !  

 

Mais les points communs sont très nombreux et c’est ça qui surprend !  Outre la provenance géographique  ( Bon d’accord EDC vient du 93), et  le style très similaire, 91 all stars possède également 2 chanteurs dans son line up ! Et l’un d’entre eux est doté du même timbre de voix qu’Arsène, c’est à s’y méprendre tellement la ressemblance est grande ! Et du fait qu’ils chantent l'un comme l'autre, j’ai l’impression que leurs textes et leur façon de les poser ont été fortement inspirées … Ca en deviendrait presque maladif !

 

L’album n’est donc pas foncièrement mauvais en lui-même, il est même plutôt bon, ça sonne bien, le rythme est bien soutenu, les riffs sont gras à souhait !  Mais je ne vois pas l’intêret pour moi qui aie déjà les albums d’EDC, d’aller acheter l’album de 91 All stars, à moins d’être un grand collectionneur de metal  hardcore francophone ! Et la qualité du son est tout de même un poil en dessous que leur collègues du NEUF TROIS !

photo de Biflam
le 07/03/2012

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Winteriip II - Metal Hardcore Festival à Tours le samedi 18 Décembre 2021