Gel - Only Constant

Chronique CD album (16:30)

chronique Gel - Only Constant

Alors que le printemps met des coups de latte à l’hiver, je me rends compte qu’il existe encore de jeunes formations qui ont tout pigé à deux générations de scène HxC.

Et qui savent parfaitement pourquoi cette musique est née. L’énergie et la sueur : voilà ce qui peut résumer le HxC et la musique de Gel.

 

Car, mené par une Samantha survoltée, le quintet du New Jersey brasse et tabasse en proposant un mélange de D-Beat et de Youth Crew totalement bluffant.

 

Tout d’abord c’est la tonalité de cet album qui nous ramasse les oreilles. Only Constant possède, en effet, une prod granuleuse, saturée, mais réfléchie et parfaitement adaptée à une musique profondément urbaine.

Gel ne pratique pas la course imbécile au gros son mais se baigne au contraire dans l’authenticité. L’énergie Live est ici capturée et loin d’être domptée, se retrouve injectée directement en studio.

Gel fait du HxC pour les Freaks. C’est le groupe lui-même qui le dit.

Gel veut de l’énergie en constante ébullition, des forces en mouvement et de l’euphorie musicale.

 

La recette des compos est pour cela élémentaire et ne demande pas un bac pro pour tout piger. Une simple formation en bricolage dans le garage suffit.

Pourtant, de l’ambiance post-punk crépusculaire de "Attainable" aux noisy "Snake Skin" et "Composture", les Gel nous maintiennent sans cesse en alerte. "Calling Card" se présentera ainsi comme un intermède décalée fait avec des messages de fans du groupe.

Au niveau du fond, le Peace And Love tout en épines de la pochette montre un certain côté sarcastique du combo. Alors que les rugissements empathiques et cathartiques de la frontwoman galvanisent et bottent les ass des Freaks en véhiculant la fierté d’être à part.

 

Don’t fucking cower

Stand your ground

Stare right back and be proud

 

Certains trouveront peut-être cet album inoffensif. Tout cela est tellement subjectif. Pour moi, Only Constant est simplement indispensable et définitif.

photo de Crom-Cruach
le 09/05/2023

4 COMMENTAIRES

pidji

pidji le 09/05/2023 à 07:46:16

Oh yeah, excellente surprise ce disque, qui tourne pas mal ici depuis sa sortie ❤️

Freaks

Freaks le 10/05/2023 à 08:01:48

Efficace, mordant et catchy! Me suis bien fait botté le cul! ;)

Tookie

Tookie le 08/07/2023 à 10:04:33

Sans doute dans mon top de l'année.

Arrache coeur

Arrache coeur le 26/09/2023 à 13:17:48

Monstrueux cet album. Des envies d'envoyer voler le mobilier dès les premières notes !

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Devil's days à Barsac les 9 et 10 mai 2025
  • Seisach' 6 les 17 et 18 octobre 2025
  • ULTHA au Glazart à Paris le 27 juin 2025