Gypsy - Giant's despair

Gypsy - "Giant's despair"
chronique Gypsy - Giant's despair

Gypsy, c'est d'abord un gros bordel pour avoir des infos sur ce groupe. Aucune trace de site web, page facebook ou autre pour avoir un minimum d'historique ; tout ce que je peux vous dire, c'est que ses 4 membres jouent déjà dans Cold World, Blacklisted, Bad Seed, et Let Down.

 

Les américains ne cherchent apparemment pas à faire parler d'eux, et c'est bien dommage ; car ce Giant's despair est vraiment très bon.

Vous adorez Jawbreaker ? Dinosaur Jr vous fout la banane ? Ce disque est fait pour vous !

En un peu moins de 30 minutes, Gypsy nous propose un concentré d'emo rock 90's sacrément bien balancé, avec des riffs et plans ravageurs ("Cherry Picker" qui peut rester en tête toute une journée), et autres mélodies accrocheuses ("Count Your Blessings"). Mais c'est avec "All Along" que l'album atteint son paroxysme : on a envie de chanter le refrain immédiatement avec eux, on est pris aux tripes par cette rythmique lente et mélodique à souhait... Rien de mieux pour clotûrer ce disque !

La voix, écorchée mais pas trop, fleure bon les années 90 ("Unconditionally Dependent") et la vague grunge est également bien présente ("Selfish Blues",  "(Non) Fiction") ;ajoutez à cela les p'tits solos à la wah-wah ("Unconditionally Dependent"), et je pense que la coupe est pleine, non ?

Tout ce son qu'on a adoré (ou détesté, au choix) pendant une bonne dizaine d'années refait surface, et  évidemment, la nostalgie est de mise. D'ailleurs, c'est ce sentiment nostalgique qui vous fera aimer ou haïr ce CD, tant les influences transpirent à grosses gouttes ici.

 

C'est sûrement à cause de ces influences très poussées et de l'absence totale de promo que ce Gaint's despair est passé inaperçu cette année, et on se devait de réparer cette erreur ! Vous l'aurez compris : fans d'emo rock 90's / grunge, jetez-vous dessus !

photo de Pidji
le 20/12/2012

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements