HØLLS - ILL

Chronique CD album (47:49)

chronique  HØLLS - ILL

Hølls, quintet franc-comtois tout juste naissant (2023) arrive sans vraiment frapper sur la scène post-metal nationale en ce début d’année 2025. Ill, leur premier album, sorti en DIY le 24 janvier, a effectivement reçu de nombreuses critiques emphatique de la part de la presse spécialisée, proposant trois quart d’heure d’un post metal d’assez bonne facture, même si, même si (!) quelques points non négligeables peuvent titiller de-ci de-là.

Analyse.

 

C’est après une courte introduction oscillant entre solitude et désespoir, qui, soit dit en passant aurait parfaitement clôt un film d’anticipation/catastrophe/apocalyptique qu’arrive sans crier gare « Last Deep Breathe ». On reste dans cette thématique anxiogène et maladive, mais vu le titre et l’artwork de l’album, il ne fallait pas être Columbo pour le deviner. Le scream est long, la basse est lourde, les riffs en cascades. Tout est en place pour passer un bon moment donc mais apparaît très vite un désagrément. Désagrément dont le jugement n’est que subjectif, j’en conçois, mais qui ne me quittera pas de toute l’écoute. Le chant, screamé ou clean, me froisse quelque peu m’empêchant d’entrer complètement dans l’album. Sûrement une histoire de timbre. Celui-ci ne me convient pas tout à fait et conviendra sûrement à d’autres. L’avis est subjectif.

Abstraction faite, Hølls nous propose de « bonnes tensions » comme sur "Fall into Decay" et sa belle montée en puissance (4’55’’) rythmée par une charley qui finit par être stressante, très vite rejointe par la basse, puis les riffs: la cavalcade est lancée. Ill se parsème d’éléments constitutifs réellement intéressants. On y trouvera d’autres exemples sur « Thorn » et ses complaintes de guitares ou encore le début d’« Endless Night » et ses riffs alambiqués. Je n'en ferai pas la liste exhaustive : à vous d'aller les chercher!

Mais il faut être honnête. Même si l’écoute est agréable, il manque tout de même un peu d’ampleur au propos. Le côté « bipolaire » de Ill, avec une alternance scream/clean, atmo/lourd, midtempo/blast caractéristique du genre est plutôt bien cerné et exploité mais manque peut-être d’une certaine forme d’élégance dans son écriture qui pour le coup, est assez directe.

Il faut tout de même remettre la taverne au milieu du village et ne pas oublier que le groupe est extrêmement jeune. Là où certains n’aurait pas encore l’ébauche d’une once d’un trio d’accord, Hølls sort un album (!) qui tient la route. Il faudrait peut-être désormais qu’il parte en quête d’une escapade hors des sentiers battus qui permettrait de faire respirer l’ensemble. « Endless Night », sur laquelle l’album se termine nous mets quand même la puce à l’oreille sur leur capacité à le faire. Plus riche, plus complexe, plus intense. On en finirait par oublier les défauts sus nommés.

 

Hølls, avec Ill, propose donc un album ayant une bonne adhérence sur la route du post metal. Adhérence étonnante au vu de l’extrême jeunesse du quintet. Malgré quelques pertes de contrôle et crissement de pneu, le groupe réussi à nous prouver sa capacité à produire de bonnes structures cohérentes et intéressantes, gommant les éventuelles traces laissées par un chant qui ne me convient pas tout à fait, une écriture un poil frontale et éventuellement un mix à ré-équilibrer.

 

photo de Vincent Bouvier
le 03/04/2025

5 COMMENTAIRES

Thedukilla

Thedukilla le 03/04/2025 à 07:16:49

Pas mal ça, mais raccord avec toi sur le chant. Je trouve les parties criées plutôt convaincantes, mais dans un registre plutôt screamo. À la longue ça donne un truc intéressant. Par contre les cleans manquent cruellement de coffre, et je trouve que la prod un peu sèche aide pas sur la voix.
Mais sinon assez cool, pas mal de similitudes avec le KAZEA sur lequel j’avance, quelques belles fulgurances dans les melos, je guetterais la suite, merci pour la découverte, très chouette chro !

Moland

Moland le 03/04/2025 à 09:38:58

Kazea, superbe album avec 1 bel artwork. Hâte de lire la chronique 

Mike

Mike le 03/04/2025 à 11:27:33

Merci pour tes retours :) On a tout ça dans un coin de la tête pour les prochaines compos ^^

Pingouins

Pingouins le 03/04/2025 à 14:10:17

Ah je l'avais écouté à sa sortie, et je me souviens que j'en étais ressorti avec un sentiment d'entrecroisement entres trucs à la Reigan-Do et à la Black Bile.
Très cool que tu l'aies chroniqué !
Personnellement j'aime beaucoup le chant screamé (et comme d'hab j'ai du mal avec le chant clair, maios ça c'est quasi toujours le cas chez moi), et je pense que c'est pourquoi j'aurais volontiers réhaussé la note d'un bon demi-point (mais bon ça c'est des détails). Je me le réécoute, du coup :)
En espérant franchement avoir l'occase de les voir en live.

@Mike : une tournée de prévue ?

Aldorus Berthier

Aldorus Berthier le 07/04/2025 à 14:06:39

Pinaise avec les contraintes de la charte graphique quand tu cites le titre de l'album avec les italiques de circonstance j'ai l'impression de voir trois barres obliques dans le texte...
@Mike Avouez un peu : c'est fait exprès ?

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • ULTHA au Glazart à Paris le 27 juin 2025
  • Seisach' 6 les 17 et 18 octobre 2025
  • Devil's days à Barsac les 9 et 10 mai 2025

HASARDandCO

Pain - Psalms Of Extinction
HkY - Hky
Chronique

HkY - Hky

Le 27/03/2009