Idiome - EP

Chronique Maxi-cd / EP (27:21)

chronique Idiome - EP
Décidément, la Gironde peut se vanter de couver pas mal de groupes "électriques" de qualité. Qui est le nouveau-venu ? Les IDIOME, qui bien qu'existant depuis 2001, n'avaient encore rien proposé à nos oreilles si ce n'est une petite démo 3 titres. C'est désormais chose faite avec cet EP 6 titres enregistré fin 2004.

En 6 chansons, IDIOME arrive à nous donner la recette de leur univers, un rock-métal teinté d'une atmosphère mélancolique. Tiens donc, je connais déjà un groupe du même coin qui pourrait ressembler à ça: les excellents NIHIL. Mais les IDIOME ne jouent pas dans le même registre. Eux sont plutôt orientés vers le rock, tandis que les NIHIL ont des guitares plus "métalliques" (enfin, jusqu'à maintenant, si l'on excepte leur "pandora's box").
La voix de iO me fait parfois penser à Eddie Vedder (PEARL JAM), et c'est plutôt un bon compliment, tant ce timbre de voix particulier est agréable à écouter... Il alterne anglais et français, dommage que quelques petits passages soient moins bien assurés au niveau de l'accent anglais. Mais cela ne gêne en rien l'écoute de ce maxi qui est un très bon coup d'essai.
Bien enregistré, je pense que l'inverse aurait été néfaste au groupe, car ce style mérite un bon son pour emmener son auditeur jusqu'aux mélodies les plus profondes. Le "rock-metal atmospherique" se doit d'attirer toute votre attention. Et c'est chose faite.

Leur bio annonce un "new émo rock moribond"...Derrière ce charabia se cache grosso-modo un mélange de PEARL JAM et de NIHIL, qui fait du bien aux oreilles! Quand certains groupes de métal français s'essaient à faire du rock très mauvais depuis leur passage sur major (non non, je ne citerais aucun nom), il est bon de voir que d'autres, comme les IDIOME, arrivent pour les pousser vers la sortie et redonner une bien belle image au rock-métal français.
photo de Pidji
le 01/08/2005

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements