Mistur - In Memoriam

Chronique CD album

chronique Mistur - In Memoriam

Alors que certains ne se sont toujours pas remis, musicalement parlant, de la disparition de Valfar, transformé en Mr Freeze, Strom, un des ses anciens complices (également ex-Cor Scorpii et actuel membre des médiocres Vreid), naviguent toujours, avec brio, désormais à la proue du navire Mistur.

Bon, ils ne se pressent pas trop hein, les Norvégiens ! Le dernier album du groupe datant déjà d'il y a sept ans.

 

Un changement de line-up plus tard et la musique du groupe a évolué (Rööö quel lieu commun, trop mal écrit en plus.) .

D'abord niveau batterie : elle se fait parfois très musclée comme sur le tranchant" Distant Peaks".

Mais surtout concernant les vocaux. Exit donc le chant sinistre et typé BM du fondateur du combo et coucou à des vocaux se partageant entre le foncièrement émotionnel et la puissance pas loin du Death. La recette est ultra rabâchée mais l'osmose des deux textures est excellente. Car elle permet, réellement, de faire transiter avec fluidité, des moments rudes et d'autres plus éthérés. En témoigne le très bon "Matriach's Lament".

Autre changement aussi, l'Anglais est dorénavant l'idiome employé. La crédibilité roots en prend un coup mais on s'en fout.

 

Que les fans d'Attende se rassurent, le clavier hyper cheap est toujours bien présent mais a été mis, un peu, en sourdine. La ringardise s'estompe donc.

Et puis cette chronique ne serait pas honnête sans évoquer le jeu de guitare de Strom qui diffère peu de ses habitudes, in fine. Cependant, son talent évident permet à des plages souvent longues (six morceaux en cinquante-cinq minutes), de ne jamais paraître barbantes. Même si une piste comme "The Sight" est un poil anecdotique.

 

In Memoriam apparaît alors comme une plaque particulièrement solide sans véritable révolution mais avec la dose  suffisante de changement pour capter l’attention, sans trahir le genre.

Les grincheux, eux, colleront des cornes sur leur casque en toc.

photo de Crom-Cruach
le 08/06/2016

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • Winteriip II - Metal Hardcore Festival à Tours le samedi 18 Décembre 2021