S'inscrire sur COREandCO
Webzine musical COREandCO : hardcore, metal, rock et leurs dérives

Incantation - "Vanquish In Vengeance"

Incantation - "Vanquish In Vengeance"
chronique Incantation - Vanquish In Vengeance
6.66/10 0

écouter "Transcend into Absolute Dissolution"

Acheter Incantation Vanquish In Vengeance sur Amazon

CD album CD album (52:21)

 

Style musical : 

Death Metal

 

Année : 

2012

 

Tracklist :

1. Invoked Infinity
2. Ascend into the Eternal
3. Progeny of Tyranny
4. Transcend into Absolute Dissolution
5. Haruspex
6. Vanquish in Vengeance
7. Profound Loathing
8. The Hellions Genesis
9. From Hollow Sands
10. Legion of Dis

 

Label : 

Listenable Records
Dans le même style :
Suffocation - Pinnacle Of Bedlam

S'il y a bien un groupe de Death Metal qui mérite sa couronne de Culte, c'est bien Incantation. Difficile de mettre en doute l'authenticité de ce mythe sans avoir l'air d'un pignouf. Une carrière exemplaire, des albums qui trônent au firmament du Death et un charisme qui ferait chier dans son froc Chuck Norris. Et ce nouvel et neuvième album se contentera d'enfoncer le clou.

 

Pas la peine d'essayer de pondre une thèse sur Incantation, ce groupe impose le respect. Inutile de présenter cette formation légendaire qui a sculpté le Death Metal et qui restera à jamais une référence incontournable. Incantation débarque donc avec un nouvel album dont le concept tourne autour de Carolus Magnus, mais ne croyez pas que Vanquish In Vengeance chante les louanges de l'Empereur... au contraire, il dresse un portrait nettement moins flatteur du bonhomme. A vous de fouiner dans un livre pour en savoir plus sur la bio de Charlo.

 

Bref, Vanquish In Vengeance n'apportera rien de fondamentalement novateur à la carrière du groupe. Il constitue la quintessence d'Incantation, une débauche de Death Metal morbide et surpuissant teinté d'éléments Doom qui créent une atmosphère lugubre, à la fois malsaine et mélancolique. Rien de neuf. Oui mais qui s'en plaindrait? Peut-on reprocher à du Glenfiddich d'avoir goût de Glenfiddich? Si la nouveauté est absente, l'excellence est bien présente dans les moindres recoins de la tartine. Incantation déploie tout son savoir-faire et étale tout son talent pour une démonstration de pur Death Metal, classique, grandiose, brutal, violent et tout simplement magique!

 

Même si on est loin des grands frissons d'antan, on reste conquis par les dix odes infernales qui alternent accès de rage old school et ralentissements funèbres. Incantation s'offre une balade de santé au pays du Death Metal, il sort un disque terrible sans trop de faire de bile. La recette marche à la perfection, les fans seront aux anges mais... mais... il y a un mais...

 

Plus on écoute l'album plus on a l'esprit titillé par l'impression agaçante qu'Incantation fait du sur-place depuis un sacré bout de temps. Si jadis Mortal Throne of Nazarene, The Forsaken Mourning of Angelic Anguish ou le très saint Diabolical Conquest nous faisaient exploser le slibard, désormais on reste dans le domaine de la mi-molle… On est probablement trop exigeant avec Incantation? Si un groupe sans nom sortait ne serait-ce qu'un demi Vanquish In Vengeance on serait tous en transe mystique... et là on ose faire la moue devant une telle fessée de Death Metal...

 

Qu'ils se la coulent douce ou pas, qu'ils se tournent les pouces ou pas, qu'ils préfèrent le Coca au Pepsi... en vérité je vous le dis: on s'en branle. Tout ce qui compte c'est qu'Incantation est et restera une valeur sûre. Excellent mais pas exceptionnel, irréprochable mais pas indispensable, puissant mais pas extatique; Vanquish In Vengeance remplit le cahier des charges et respecte les minimums syndicaux: dégommer du cureton à la pelle et réveiller les vieux démons du Death Metal!!!

 

Et pis d'abord: 

┼ Death Metal Eternal ┼

photo de Cobra Commander
le 17/12/2012

Commentaires

cglaume

cglaume le 17/12/2012 à 12:40:40

"Difficile de mettre en doute l'authenticité de ce mythe sans avoir l'air d'un pignouf."... Tu règles tes comptes avec qq'un là où je ne m'y connais pas :)))))))))))

Cobra Commander

Cobra Commander le 17/12/2012 à 14:16:49

Pourquoi tu dis ça?

cglaume

cglaume le 17/12/2012 à 17:13:42

Je sais pas: ça ressemblait à une pique... Non ?

Cobra Commander

Cobra Commander le 19/12/2012 à 09:24:41

Non, non... c'est une vérité générale: quand on crache sur Incantation, on est un pignouf.
:)

Keyser

Keyser le 01/01/2013 à 11:02:12

IP : 89.2.102.160

D'accord avec toi (contrairement à Dehumanized). Un bon Incantation mais rien d'exceptionnel et ce ViV fait pâle figure à côté des monstres impies de la disco du groupe. Je préférais celui d'avant du coup.

Crom-Cruach

Crom-Cruach le 16/02/2018 à 18:23:01

Massacre de Verden année 782: approximativement 4 500 Saxons exécutés en une seule journée.

Ajouter un commentaire

Pseudo : e-mail :

Commentaire :

NOTE : Vos commentaires sont soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'ils trouvent que votre message n'a pas à apparaitre ici, il sera supprimé.

Jeux-concours

TENDINITE : 1 vinyle à gagner !

Dernières news

Chronique au Hasard

Sickness - 4 Bastards

Évènements

NO ONE IS INNOCENT + LES SALES MAJESTES + TAGADA JONES au Stereolux à Nantes le 25 octobre 2018Stomping #8 @Secret Place à Montpellier (34) les 9 et 10 novembre 2018Tournée française SEEDS OF MARY du 15 septembre au 8 décembre 2018