Inferno - Omniabscence Filled by His Greatness

Chronique CD album (48:06 )

chronique Inferno - Omniabscence Filled by His Greatness

Aujourd’hui on voyage un poil, et on va aller se pommer du côté de la Moravie-Silésie ! Hagougouhagaga ? Bon d’accords, on n’est pas entre géographes… Disons plutôt que nous partons à l’Est de la république Tchèque, en plein cœur de l’Europe centrale, dans une région limitrophe de la Pologne. Le bled s’appelle Karvina, et à part des HLM on y trouve également du Black metal montagnard !

 

Alors voyons ce que le Silésien a dans le gilet ! Omniabscence Filled by His Greatness est le 6ème album d’Inferno, à la discographie plus que clairsemée, le groupe s’étant formé en 1996.

Les tchèques tapent dans un Black metal singulier, classieux voir parfois épique. On se laisse flotter entre parties aérienne et pilonnage BM. L’ambiance générale de l’album est très bien travaillée, ce qui en fait un tout très homogène, les morceaux s’enchaînent en une suite parfaitement logique. Sachant qu’on est dans des durées allant de 6 à 11 minutes, préparez-vous à vous prendre une grosse patte de 50 minutes en un bloc dans les chicos !

 

De plus, le style d’Inferno est assez opaque, brumeux, il m’a fallu plusieurs écoutes pour bien prendre pied ! Omniabscence Filled…est une sorte de nébuleuse, tournoyant sur elle-même, l'espoir y est rare, on y distingue juste quelques halos de lumière lorsque les harmonies de grattes nous en donne l'occasion.

Le combo nous fait entrer dans un univers mystique, nihiliste, où leur spirale musicale nous hypnotise tout au long des morceaux. Des morceaux qui eux tournent tous autour d’un même point, visant à plonger notre esprit dans un chaos d’immobilisme. C’est par cet aspect qu’on sent de très grosses influences Doom chez eux.

 

Imaginez une batterie aux amplitudes de cathédrale, une voix lointaine aussi audible qu’un hurlement au fond d’une grotte, des lignes de guitares en mille-feuille vous guidant entre oppression et légèreté. Au fil des écoutes, on pense parfois à Aosoth, Process Of Guilt, Temple Of Baal... et c'est tout ce que j'ai dans mes bagages...

 

Cet album est une très bonne pièce d’ésotérisme satanique, très bien illustré par cet artwork. Je manque de références en la matière pour vous situer plus précisément le groupe, mais sachez que cet Omniabscence Filled by His Greatness est un voyage qui vaut le détour.

photo de Domain-of-death
le 05/12/2014

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements